Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (39)


![]()
![]()
Produire de l'herbe biologique en Bretagne
François PINOT, Auteur ; Elodie BOUDEELE, Auteur ; Olivia TREMBLAY, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ (12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : FRAB BRETAGNE (Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne) | 2021
Ce guide technique, réalisé par le réseau GAB-FRAB de Bretagne avec l'appui de ses partenaires, a pour objectif d'aider les agriculteurs et les agricultrices dans leurs choix pour gérer la prairie et le pâturage. Il rassemble les connaissances des équipes techniques, accompagnées des expériences issues des pratiques et des savoir-faire des producteurs biologiques (ce guide recense plus d'une vingtaine de témoignages). Le guide fournit, d'une part, les moyens de comprendre et de mieux maîtriser les systèmes herbagers biologiques, en présentant les techniques et les valeurs communes à tous les éleveurs et éleveuses et, dautre part, il donne un aperçu de la diversité des systèmes. Le guide est composé de 6 parties : 1) Implanter une prairie biologique ; 2) Parcellaire bien organisé, pâturage assuré ; 3) Gérer ses prairies en fonction du contexte de la ferme ; 4) Récolter et stocker un fourrage de qualité ; 5) La prairie, un allié pour son environnement de production ; 6) L'herbe, l'aliment économe par excellence.
![]()
![]()
Céréales, oléagineux, protéagineux bio du Grand Ouest : anticiper et sorganiser pour valoriser au mieux ses productions
BIO EN NORMANDIE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; INITIATIVE BIO BRETAGE (IBB), Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André-Brouard, BP 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2020Dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), comme à l'échelle nationale, la filière céréales, oléagineux et protéagineux bio poursuit son développement, portée par la demande. De nombreuses structures (le réseau des GAB-FRAB, les Chambres d'agriculture, les Interprofessions bio, la Coopération Agricole Ouest) se sont regroupées pour adresser quelques conseils aux producteurs, afin de sécuriser les revenus et d'assurer un développement cohérent de la filière. Un tableau présente, par opérateur, leurs besoins de collecte pour les cultures et les associations de cultures, en agriculture biologique et en 2ème année de conversion.
![]()
![]()
Observatoire de la production bio en Bretagne : Edition 2019 - Chiffres 2018
En 2018, la Bretagne a franchi le cap des 3000 fermes bio. 403 nouvelles fermes bio ont vu le jour au cours de l'année, 63 % sont issues de conversions et 37 % d'installations. Si la dynamique s'est confirmée du côté de la production, les données de consommation positionnent la Bretagne en tête des régions consommatrices de bio, ce qui tendrait à confirmer, pour Julien Sauvée, président de la FRAB Bretagne, que plus on accroît la disponibilité et l'accessibilité des produits bio, plus les consommateurs sont au rendez-vous. LObservatoire régional de la production biologique synthétise les chiffres de la production agricole bio des 4 départements bretons : nombre de fermes, productions, localisation des surfaces. Des graphiques et des cartes permettent de localiser les différents bassins de production.
![]()
![]()
Adopter les stratégies techniques des éleveurs laitiers bio : Un choix gagnant pour lenvironnement et la durabilité économique et sociale de sa ferme L'expérience de la FRAB Bretagne
Ce document a été réalisé dans le cadre du dispositif Transferabio, soutenu par Ecophyto et géré par le réseau FNAB, qui vise à fournir les transferts de savoir-faire entre producteurs. Il s'intéresse au passage en bio de systèmes laitiers de lOuest. En Ille-et-Vilaine, Bernard Delaunay est en phase de conversion de sa ferme laitière et il apporte son témoignage sur les changements techniques. Plus généralement, le passage en bio saccompagne dune évolution vers plus dherbages et donc moins de cultures. Les principaux impacts techniques et environnementaux des conversions en bio des systèmes laitiers du Grand Ouest sont présentés. Économiquement, le développement de lautonomie alimentaire et la réduction des coûts vétérinaires (parce que les animaux sont moins sollicités en termes de performances) permettent des résultats économiques des systèmes en bio meilleurs qu'en conventionnel. En effet, les prix supérieurs du lait bio servent à compenser les baisses de volume de production laitière et de cultures de vente.
![]()
![]()
Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l'Ouest : Le marché reste porteur : anticiper et s'organiser pour valoriser au mieux ses productions
Dans lOuest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), comme à l'échelle nationale, la filière céréales, oléagineux et protéagineux bio poursuit son développement, portée par la demande. Afin d'assurer un développement cohérent de la filière et rémunérateur pour les producteurs, les réseaux professionnels (réseau GAB-FRAB, Chambres d'agriculture, Interprofessions bio, Coop de France Ouest) se sont associés pour adresser quelques conseils aux producteurs et des contacts (opérateurs, structures d'accompagnement...).
![]()
![]()
Actes des conférences : La Terre est Notre Métier : Le Salon agricole de la bio
Ce document restitue 29 des conférences qui se sont déroulées lors de la 15ème édition du salon "La Terre est Notre Métier", en septembre 2018, en Bretagne. Ces interventions balaient un large panel dactions et de réflexions pour le développement de la bio : la transmission, les projets alimentaires territoriaux, la révision du règlement bio, lélevage de porcs bio et lalimentation 100 % biologique en porc, la construction de partenariats pour des approvisionnements locaux, la connaissance du sol, labattage à la ferme, lélevage laitier bio, Luzco : collectif pour développer les légumineuses fourragères, la valorisation des fourrages avec une conduite alimentaire simplifiée, lagriculture bio de conservation, les semences paysannes et les céréales bio, des leviers pour des systèmes de culture AB performants dans le Nord-Ouest de la France, la diversification vers du légume de plein champ, linstallation en maraîchage bio en circuit court, la pomme de terre biologique, la fertilisation en maraîchage diversifié, la gestion actuelle des adventices en légumes bio, linstallation de nichoirs et dabris de biorégulation en haute densité en vergers et en vignes, lapiculture bio, lorganisation de la filière grandes cultures bio, les filières bio équitables françaises, la résilience face aux aléas, laccès au foncier, linstallation sur une micro-ferme maraîchère, des systèmes innovants en élevage (croisement, monotraite, vieillissement des prairies, mères nourricières), la viande bio, la diffusion des semences paysannes.
![]()
![]()
Observatoire de la production bio en Bretagne : Edition 2018 - Chiffres 2017
La Bretagne est la 6ème région française en nombre de fermes bio (2 736 en 2017, dont 386 nouvelles) et en pourcentage de bio dans la SAU régionale (6,6 % au 1er janvier 2018). LObservatoire régional de la production biologique synthétise les chiffres de la production agricole bio bretonne : nombre de fermes, productions, localisation des surfaces. Une analyse du réseau GAB-FRAB sur le développement de la production bio en Bretagne en 2017 est présentée, illustrée par des graphiques et des cartes permettant de localiser les différents bassins de production.
![]()
![]()
Observatoire de la production Bio en Bretagne : Edition 2017 - Chiffres 2016
Cette nouvelle édition de l'Observatoire de la production bio en Bretagne présente les chiffres 2016 de la production biologique de la région, dans les 4 départements et par filière de production. En 2016, on comptait 432 nouvelles fermes bretonnes engagées en bio, portant le total à 2410 (soit 7 % des fermes bretonnes). En termes de surface, la bio bretonne comptait 95 101 hectares (dont 23 965 en conversion), soit 5,8 % de la SAU régionale. Au sommaire de cet Observatoire : - Les données générales ; - Les données départementales (Côtes d'Armor ; Finistère ; Ille-et-Vilaine ; Morbihan) ; - Les productions végétales (Herbages et fourrages ; Légumes ; Fruits ; Céréales ; Oléoprotéagineux ; PPAM) ; - Les productions animales (Bovins lait ; Bovins viande ; Porcs ; Poules pondeuses ; Poulets de chair ; Caprins lait ; Ovins viande ; Ovins lait ; Autres productions bio).
![]()
![]()
Observatoire de la production Bio en Bretagne : Edition 2016 - Chiffres 2015
Cette nouvelle édition de l'Observatoire de la production bio en Bretagne présente les chiffres 2015 de la production biologique de la région, dans les 4 départements et par filière de production. En 2015, 2038 fermes bretonnes étaient engagées en bio (soit 5,9 % des fermes bretonnes). En termes de surface, la bio bretonne comptait 73 243 hectares (dont 8441 en conversion), soit 4,5 % de la SAU régionale. Au sommaire de cet Observatoire : - Les données générales ; - Les données départementales (Côtes d'Armor ; Finistère ; Ille-et-Vilaine ; Morbihan) ; - Les productions végétales (Herbages et fourrages ; Légumes ; Fruits ; Céréales ; Oléoprotéagineux ; PPAM) ; - Les productions animales (Bovins lait ; Bovins viande ; Porcs ; Poules pondeuses ; Poulets de chair ; Caprins lait ; Ovins viande ; Ovins lait ; Autres productions bio).
![]()
![]()
Observatoire de la production bio en Bretagne : Edition 2015 - Chiffres 2014 : Tome 1 / 2 : Les productions végétales et animales
Cette nouvelle édition de l'Observatoire de la production bio en Bretagne, édité par la FRAB, présente les chiffres 2014 de la production biologique de la région, dans les 4 départements et par filière de production. En 2014, 1880 fermes bretonnes étaient engagées en bio (soit 5,5% des fermes bretonnes) ; la Bretagne étant la 7ème région française en nombre de fermes bio. En termes de surface, la bio bretonne comptait 69 406 ha, dont 6393 en conversion ; la Bretagne étant la 6ème région française en nombre d'hectares en bio. Au sommaire de cet Observatoire : - Les données générales ; - Les données départementales (Côtes d'Armor ; Finistère ; Ille-et-Vilaine ; Morbihan) ; - Les productions végétales (Herbages et fourrages ; Légumes ; Fruits ; Céréales ; Oléoprotéagineux ; PPAM) ; - Les productions animales (Bovins lait ; Bovins viande ; Porcs ; Poules pondeuses ; Poulets de chair ; Caprins lait ; Ovins viande ; Ovins lait ; Autres productions bio).
![]()
![]()
Guide variétal de semences Légumes Bio : Saison 2013-2014
RESEAU GAB - FRAB BRETAGNE, Auteur ; GRAB HAUTE-NORMANDIE, Auteur ; GAB 44, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ (12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : FRAB BRETAGNE (Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne) | 2014
Produit par la commission Légumes Grand Ouest du réseau FNAB, ce guide vise à aider le producteur dans ses commandes de graines et de plants. Plusieurs critères ont présidé à sa réalisation : le choix de variétés adaptées à la région, la réponse aux exigences du marché et de la production biologique, la disponibilité en semences biologiques et non traitées, l'exclusion du catalogue des CMS (Cytoplasmic Male Sterility, en français Stérilité Mâle Cytoplasmique), la ré-introduction de variétés anciennes ou population pertinentes pour des espèces pour lesquelles il y a un large recours aux hybrides.
![]()
![]()
Observatoire de la production biologique en Bretagne - Édition 2014 : Chiffres 2013 : Les chiffres de la production biologique en Bretagne en 2013
Cette brochure sur le développement de la production biologique en Bretagne en 2013 a été éditée par la FRAB Bretagne : chiffres synthétiques de la bio dans les 4 départements bretons et par filières de production. L'enquête a été réalisée directement auprès des producteurs bio bretons, en complément d'autres sources : Statistique agricole annuelle 2013 et Recensement agricole 2010 (Agreste Bretagne), L'agriculture biologique française (Chiffres 2013, Agence Bio). Les éléments clés de cette édition 2014 sont, entre autres : 1 837 fermes bio en 2013, dont 142 nouvelles (+75% en 5 ans) ; 5,3% des fermes bretonnes en bio ; 4,1% de la surface agricole utile bretonne en bio au 1er janvier 2014 ; La Bretagne est la 7ème région française en nombre de fermes bio et la 10ème région française en pourcentage de bio dans la SAU régionale.
![]()
![]()
Observatoire régional de la production bio - Edition 2013 - Chiffres 2012 : Les chiffres de la production biologique en Bretagne en 2012
Au 31 décembre 2012, l'agriculture biologique en Bretagne représentait 64 490 ha en bio (dont 8670 en conversion), soit 3,9 % de la SAU régionale ; 1770 fermes bio et en conversion (5,1 % des fermes bretonnes)... Au sommaire notamment de ce document qui présente les chiffres de la production biologique en Bretagne en 2012 : - Les données générales (Les fermes ; Les surfaces ; Les circuits de commercialisation) ; - Les données départementales (Côtes d'Armor ; Finistère ; Ille-et-Vilaine ; Morbihan) ; - Les productions végétales (Herbages et fourrages ; Légumes ; Fruits ; Céréales ; Oléoprotéagineux ; Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) ; - Les productions animales (Bovins lait ; Bovins viande ; Porcs ; Poules pondeuses ; Poulets de chair ; Caprins lait ; Ovins viande ; Ovins lait).
![]()
![]()
Observatoire de la bio dans les bassins versants : Edition 2012 - Chiffres 2011 : Etat des lieux de la bio dans les SAGE en Bretagne
L'Observatoire de la bio dans les bassins versants, édité par la FRAB Bretagne, est un outil pour guider les actions locales, du fait que l'agriculture biologique ait été identifiée comme un moyen permettant de garantir une eau de qualité. Dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et le Réseau GAB-FRAB Bretagne, des actions sont menées à l'échelle locale afin d'atteindre les objectifs de reconquête de la qualité de l'eau. Sommaire : Carte de localisation des SAGE ; La bio : un levier pour une eau de qualité ; Actions du réseau GAB-FRAB dans les BV en 2011 ; Les données par SAGE (de Argoat-Trégor-Goëlo à Vilaine) ; Glossaire et tableaux synthétiques ; - Méthodologie.
![]()
![]()
Observatoire régional de la production bio : Edition 2012 - Chiffres 2011
L'Observatoire régional de la production biologique en Bretagne - Edition 2012 présente, pour l'année 2011 : - Les données générales (les fermes, les surfaces, la transformation à la ferme, les circuits de commercialisation, rémunération et conditions de travail) ; - Les données départementales (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ; - Les productions végétales (herbages et fourrages, céréales et blé noir, oléoprotéagineux, légumes, fruits) ; - Les productions animales (bovins lait, bovins viande, porcs, poulets de chair, poules pondeuses, caprins lait, ovins viande) ; - Les autres productions ; - La méthodologie.
frab@agrobio-bretagne.org