Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Analyse de la consommation et de la perception des produits alimentaires bio dans les Hauts-de-France
Cette étude, réalisée dans un contexte de crise inflationniste et conjoncturelle, visait à évaluer l'impact de la crise sur les habitudes de consommation de produits biologiques en Hauts-de-France, entre 2020 et 2023, afin d'estimer l'évolution du marché. Une enquête, menée auprès d'habitants de la région, en 2023, a permis de connaître les motivations de consommation et d'achat des consommateurs de produits biologiques, ainsi que leurs attentes par circuit de distribution. Après avoir identifié, par rapport à 2020, une évolution significative du frein prix, cette étude propose des leviers d'actions possibles pour réengager les consommateurs
Dossier de presse Territoire BIO Engagé : Le label Territoire BIO Engagé s’étend au niveau national !
A PRO BIO, Auteur ; BIO CENTRE, Auteur ; INITIATIVE BIO BRETAGE (IBB), Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (4 Rue de Dormagen, 59 350, FRANCE) : A PRO BIO | 2020Ce dossier de presse a été établi à l’occasion de la conférence de presse, donnée le 3 septembre 2020 dans l’Hérault, pour annoncer le lancement national du label Territoire BIO Engagé. Ce label est porté par des Interprofessions bio régionales et valorise les collectivités et les établissements ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture biologique sur leur territoire. Pour obtenir ce label, une collectivité doit avoir atteint un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (pourcentage différent selon les régions) et/ou plus de 20 % d’approvisionnements bio dans son service de restauration (en valeur d’achat). Actuellement, 220 communes et établissements sont labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (les deux premières régions à s’être engagées dans ce label). Territoire BIO Engagé est maintenant en train de se développer à l'échelle nationale puisqu’il s’étend aussi aux régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Pays de la Loire. Ce dossier de presse commence par apporter des détails plus précis sur ce label (contexte, déploiement en région, objectifs, critères, modalités d’attribution, coût…). Il fournit également des chiffres-clés sur le marché de la bio en France (à partir des chiffres de l’Agence BIO) et se termine en présentant les associations interprofessionnelles à la base de cette démarche et de ce dossier : Initiative Bio Bretagne, Bio Centre, A Pro Bio, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Occitanie, Interbio des Pays de la Loire.
La bio près de chez moi ! : Guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais
Après une présentation de la bio, le guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais présente les acteurs de la région intervenant en agriculture biologique (situation géographique, carte) : - Associations de consommateurs ; Boucheries ; Boulangeries ; Magasins spécialisés ; Marchés ; Restaurants, traiteurs, cafés ; Vente à la ferme & AMAP.
L'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais : Recueil d'expériences et guide des bonnes pratiques
En 2010, le Réseau Rural et Périurbain (RRP), co-piloté par la DRAAF et le Conseil Régional, a choisi de porter son action sur la thématique des circuits alimentaires de proximité… C'est dans ce cadre qu'A PRO BIO a réalisé un outil composé d'un recueil d'expériences en Nord-Pas-de-Calais et d'un guide des bonnes pratiques autour de l'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité à destination des chefs de cuisine, des services juridiques…, des élus, des organismes de développement et des producteurs intéressés par un approvisionnement de la restauration collective en circuit alimentaire de proximité… Ce recueil se compose comme suit : - Les circuits de proximité en restauration collective ; - Circuits de proximité et agriculture biologique : quelles complémentarités ? Quelles synergies ? ; - Partie 1 : Recueil d'expériences : Focus sur des expériences en Nord-Pas-de-Calais ; Analyse globale des 13 expériences du recueil ; Cartographie des 13 expériences régionales du recueil ; - Partie 2 : Guide des bonnes pratiques : Le contexte politique autour d'une alimentation de qualité et répondant aux enjeux du développement durable en restauration collective ; Pourquoi choisir d'approvisionner la restauration collective en produits locaux ? ; Comment faire pour approvisionner la restauration collective en circuits de proximité ?
Actes du colloque "Restauration collective : comment introduire des produits Bio dans les menus ?"
Céline LECOEUR, Auteur ; Marie BOUCHEZ, Auteur | SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (4 Rue de Dormagen, 59 350, FRANCE) : A PRO BIO | 2011Plus de 250 participants, élus, représentants de l'Etat, de la Région, des collectivités locales et des établissements scolaires, se sont réunis, au Lycée Agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), le 19 mai 2011, pour débattre de l'introduction des produits bio en restauration collective, lors d'un colloque intitulé "Restauration collective : comment introduire des produits Bio dans les menus ?". Ce colloque a été organisé par A PRO BIO, Pôle de Ressources, de Promotion et de Développement de la filière bio du Nord-Pas-de-Calais. 20 % de produits issus de l'agriculture biologique et des circuits de production locale en restauration collective publique d'ici à 2012 : tel était l'objectif fixé par le Grenelle... L'objectif de ce colloque était de répondre aux questions suivantes : Comment concilier contraintes budgétaires et respect des recommandations nutritionnelles ? Comment introduire des produits bio et locaux en région Nord-Pas-de-Calais tout en respectant les contraintes des marchés publics ? Où et comment s'approvisionner en produits bio et locaux en région Nord-Pas-de-Calais ? Comment développer une offre alimentaire en produits biologiques dans la région ? Trois interventions de spécialistes, suivies d'une table ronde avec des acteurs locaux impliqués dans la restauration collective, ont permis d'y répondre et d'enrichir les nombreux échanges et débats entre les participants.
Production agrobiologique Nord Pas de Calais : Données 2002
Pour cette 4ème édition de l'observatoire régional de la production agrobiologique, l'enquête a été réalisée auprès des 152 producteurs de la région. La croissance du nombre de producteurs bio en région Nord Pas de Calais suit globalement la croissance nationale. En 2002, on note une augmentation de 7 % par rapport à 2001. La superficie bio atteint 3 361 ha et progresse ainsi de 22 %. Cependant, les chiffres restent bas par rapport aux superficies agricoles de la région Nord Pas de Calais. En 2002, la production bio régionale occupe 0,4 % de la SAU Nord Pas de Calais.
Guide de la bio dans le Nord Pas-de-calais Picardie
A PRO BIO, association a vocation interprofessionnelle de la filière agrobiologique Nord, Pas-de-Calais, Picardie a édité cet annuaire régional des points de vente de produits biologiques. Il présente sur les cinq départements, les producteurs biologiques et les transformateurs qui ont choisi de pratiquer la vente directe à la ferme ou sur les marchés, ainsi que les magasins détaillants et les groupements d'achats de consommateurs.
Observatoire économique : production agrobiologique Nord Pas de Calais : Données 1999
Dans le cadre du PARC bio (Plan d'Actions Régional Concerté) 2000-2006, l'observatoire de l'agriculture biologique en Nord-Pas-de-Calais s'inscrit en tant qu'outil de diagnostic et de prospection au service du développement de l'agriculture biologique. La région Nord-Pas-de-Calais rassemble 110 producteurs bio pour une surface totale d'environ 2 200 ha bio soit moins de 0,5% de la SAU totale régionale. En 1999, ils étaient 13 à entamer une conversion bio. La région Nord-Pas-de-Calais se trouve donc marquée par une faible part de son territoire agricole consacrée à l'agriculture biologique comparativement à une moyenne nationale. Cependant sa progression annuelle est très encourageante puisque la SAU bio a été multiplié par 2 entre 1998 et 1999 pour un nombre de fermes bio ayant connu une progression de près de 30%.
contact@aprobio.fr