Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Agro-carburants ? Biocarburants ? La menace des carburants agro-industriels !
Les carburants agro-industriels n'ont rien de bio et apparaissent au moment où le pétrole bon marché se raréfie. Pour l'auteur, ils ne résoudront rien, ni en terme énergétique, ni en terme d'effet de serre, mais l'accroissement de leur culture contribue très largement à la flambée du cours des céréales qui font notre pain quotidien. Un moratoire mondial sur l'ensemble des agro-carburants est aujourd'hui, selon lui, indispensable car la terre est un moyen de production limité. Le plein en agro-carburant d'une seule voiture, soit cinquante litres, demande environ deux cents kilos de maïs, une quantité qui permet de nourrir une personne pendant un an !
![]()
L'argent fait-il pousser les arbres ?
Agnès BERTRAND, Auteur ; Jeff CONANT, Auteur | ALÈS (13 Boulevard Louis Blanc, 30 100, FRANCE) : NATURE & PROGRÈS | 2011Aujourd'hui, la déforestation et la dégradation des forêts entraînent une perte de 13 millions d'hectares de bois chaque année, et seraient responsables de 12 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le mécanisme REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation) a été récemment mis en place. Son fonctionnement est basé sur le fait que les gouvernements, les firmes et les propriétaires forestiers reçoivent des compensations financières pour le maintien de leurs forêts. Pour certains, il représente un instrument de protection, pour d'autres, il conduira à la perte des demeures ancestrales des communautés indigènes. En effet, ce plan a déjà conduit à l'éviction des occupants sans titre de propriété. Le mode de financement est également remis en cause par les détracteurs du REDD. L'investissement dans le REDD permet de gagner des crédits Carbone qui pourront être revendus à des industries, leur permettant de maintenir une partie de leurs rejets de gaz à effet de serre.
![]()
![]()
Attention au surpâturage en fin de saison
"Le surpâturage des prairies est toujours néfaste mais il est particulièrement dangereux lorsqu'il se produit en automne. En effet, la pousse de l'herbe se ralentit à l'approche de l'hiver et il y a constitution de réserves énergétiques dans les racines et à la base des tiges. Comme ces réserves conditionnent la pousse de l'année suivante, il vaut mieux ne pas laisser les animaux ""gratter"" en automne au risque de compromettre la production fourragère et, à long terme, la qualité de la prairie."
![]()
![]()
Bénéficier du rôle "indicateur" et "correcteur" des adventices des cultures ; quelques éléments de réflexion pour orienter la pratique
Existe-t-il des mauvaises herbes ? Distinguer divers types d'envahissements par les adventices ; exemple et proposition de démarche pratique.
![]()
![]()
Cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès : Edition 2019
L'ostréiculture a connu, ces dernières décennies, d'importants bouleversements en raison des épidémies et de la modernisation du métier d'ostréiculteur. Le cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès vise une diversité génétique de l'huître, favorable à la durabilité des populations, un bien-être et une santé de l'huître par un encadrement des pratiques d'élevage (méthode, limite des déplacements, densité), et une cohérence environnementale et sociale globale. Il comprend trois parties : - La partie réglementaire, qui constitue le corps du cahier des charges. Elle énonce les principes relatifs à l'élevage sous mention Nature & Progrès et en définit les règles ; - Le guide de lecture, qui vient préciser, de manière ponctuelle, les dispositions de la partie réglementaire ; - Les annexes, qui comportent des données techniques, précisent des unités de valeurs, proposent des outils pratiques et recensent des adresses utiles.
![]()
![]()
La culture du blé d'hiver en agriculture biologique : quelques éléments d'observation et de recherche
- Rappel des caractéristiques principales communément admises de la culture du blé (sols, précédents, semis, semences, variétés, fumure, adventices, maladies, parasites...). - Des éléments de la pratique trop souvent ignorés ou sous-estimés (précédent cul
![]()
![]()
Culture du chanvre en agriculture biologique : quelques indications
Quelques caractères botaniques. Place habituelle dans l'assolement, exigences agronomiques et climatiques. Travail du sol, fumure, semis. Semences : une réglementation particulière. Broyage, récolte.
![]()
![]()
La culture du sarrasin
![]()
![]()
La culture du sarrasin. Eléments d'observation et de recherche
Caractéristiques botaniques de la plante. Importance de sa culture. Ses atouts et ses exigences dans le cadre de l'agriculture biologique. Itinéraire technique de production (du choix de variété jusqu'à la récolte, en passant par la préparation du sol, le semis, le controle des adventices, la protection phytosanitaire). Conservation/séchage. Commercialisation (circuit, prix, prespectives d'avenir de la filière).
![]()
![]()
Dossier de presse : Huîtres nées en mer : la transparence garantie avec un cahier des charges Nature & Progrès
"Ostréiculteur Traditionnel", une association réunissant une centaine dostréiculteurs attachés à élever des huîtres issues dune reproduction naturelle en mer, demande, depuis des années, plus de traçabilité et de transparence dans la filière ostréicole. En effet, plus de la moitié des huîtres que lon trouve sur les étals ont été produites en écloserie et une majorité dentre elles seraient triploïdes. Grâce à un nouveau cahier des charges Nature et Progrès, voté lors de lAssemblée Générale de lassociation en avril 2019, les ostréiculteurs vont pouvoir garantir aux consommateurs des huîtres nées et élevées en mer (estuaires et lagunes inclus), dans le respect de lhuître et de son environnement. Quest-ce quune huître née et élevée en mer ? Quels sont les éléments du cahier des charges Nature & Progrès concernant lhuître ? Jean-Noël et Tifenn Yvon en Bretagne, Annie Castaldo en Méditerranée apportent leur témoignage en tant que « paysans de la mer ». Ils sont parmi les premiers ostréiculteurs à être sous mention Nature & Progrès.
![]()
![]()
Dossier de presse : Nature & Progrès : A la rencontre de la bio associative et solidaire
Nature & Progrès, à travers son engagement, a fait la preuve, depuis 40 ans, de son ouverture pour une autre vision de l'agriculture biologique. Fondée en 1964, la fédération s'engage dans l'agro-écologie en réaction au productivisme. Composée de producteurs et de consommateurs, Nature & Progrès comprend aujourd'hui une vingtaine de groupes locaux en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle possède aussi des antennes en Belgique, en Espagne et au Portugal. Avec ce dossier de presse la fédération, à qui l'on doit les premiers cahiers des charges de la bio au monde, rappelle les actions entreprises pour une bio associative et solidaire et ses domaines d'intervention : - Edito du CA de Nature & Progrès ; - Nature & Progrès : un projet de société pour notre santé et celle de la Terre ; - Modernité agronomique et innovations ; - Nature & Progrès et la bio officielle, quelles différences ? ; - Les vins N&P, contrôlés aussi sur leur vinification ! ; - Cosmétiques, produits d'entretien, sels, intrants : les spécificités N&P ; - Être adhérent conso à N&P ; - Coordonnées des groupes locaux.
![]()
![]()
Elevage biologique du poulet de rapport
L'élevage du poulet, de A à Z, et sa filière (origine, chauffage et habitat du poussin ; types de bâtiments d'élevage ; préparation de la poussinière ; mise au parcours du poussin ; les parcs ; l'alimentation du poulet ; les constituants de la ration du poulet ; la prophylaxie ; l'abattage et la commercialisation du poulet ; notions de prix de revient ; adresses de fournisseurs).
![]()
![]()
Entretien de la prairie en agriculture biologique : quelques éléments de réflexion
"Que signifie ""entretenir"" une prairie ? On peut ainsi désigner de nombreux travaux différents ; retenons-en quatre ici : la fauche des refus, le roulage, le hersage ; disons aussi quelques mots des haies, des clôtures, des points d'eau. Nous nous plaçons dans le cadre de la prairie permanente ou de la prairie temporaire de longue durée."
![]()
Le foncier agricole, coeur tabou de la question alimentaire mondiale
L'accaparement des terres est un phénomène de plus en plus inquiétant, et est à l'origine de la création de diverses associations ou organisations, dont Terre de Liens. Pour proposer un autre modèle que celui d'une agriculture industrialisée, de nombreuses initiatives paysannes sont mises en place mais elles manquent de cohésion pour avoir une réelle influence. Dans les échanges officiels sur une autre agriculture (Grenelle de l'environnement, débat sur la PAC ), la question foncière est oubliée. Pourtant, la marchandisation des terres entraîne des prix à l'hectare de plus en plus importants et pénalisants pour les petits producteurs qui n'ont pas les moyens d'investir. De plus, les sociétés qui possèdent ces terres aux coûts élevés cherchent une productivité maximale pour rentabiliser leurs investissements, avec des conséquences néfastes sur l'environnement. Pour contrer ce mode de développement, l'association Terre de Liens propose de retirer les terres du marché et met en avant la nécessité d'une action plus coordonnée pour défendre les petits producteurs.
![]()
![]()
Fourrages pour années de sécheresse
Les céréales : l'escourgeon - le seigle - l'avoine. Et les céréales en perdition ? : le maïs - le moha - le colza - le ray grass italien - le trèfle incarnat - la navette d'été - le sarrasin - les choux - le tournesol - la vesce de printemps - la luzerne - le lupin. D'autres cultures moins connues ou plus rares : la spergule - le lotier - la minette. Un travail du sol judicieux. Conduire et rénover les prairies desséchées. Prévoir.
np@natureetprogres.org