Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (36)


![]()
![]()
Cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès : Edition 2019
L'ostréiculture a connu, ces dernières décennies, d'importants bouleversements en raison des épidémies et de la modernisation du métier d'ostréiculteur. Le cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès vise une diversité génétique de l'huître, favorable à la durabilité des populations, un bien-être et une santé de l'huître par un encadrement des pratiques d'élevage (méthode, limite des déplacements, densité), et une cohérence environnementale et sociale globale. Il comprend trois parties : - La partie réglementaire, qui constitue le corps du cahier des charges. Elle énonce les principes relatifs à l'élevage sous mention Nature & Progrès et en définit les règles ; - Le guide de lecture, qui vient préciser, de manière ponctuelle, les dispositions de la partie réglementaire ; - Les annexes, qui comportent des données techniques, précisent des unités de valeurs, proposent des outils pratiques et recensent des adresses utiles.
![]()
![]()
Dossier de presse : Huîtres nées en mer : la transparence garantie avec un cahier des charges Nature & Progrès
"Ostréiculteur Traditionnel", une association réunissant une centaine dostréiculteurs attachés à élever des huîtres issues dune reproduction naturelle en mer, demande, depuis des années, plus de traçabilité et de transparence dans la filière ostréicole. En effet, plus de la moitié des huîtres que lon trouve sur les étals ont été produites en écloserie et une majorité dentre elles seraient triploïdes. Grâce à un nouveau cahier des charges Nature et Progrès, voté lors de lAssemblée Générale de lassociation en avril 2019, les ostréiculteurs vont pouvoir garantir aux consommateurs des huîtres nées et élevées en mer (estuaires et lagunes inclus), dans le respect de lhuître et de son environnement. Quest-ce quune huître née et élevée en mer ? Quels sont les éléments du cahier des charges Nature & Progrès concernant lhuître ? Jean-Noël et Tifenn Yvon en Bretagne, Annie Castaldo en Méditerranée apportent leur témoignage en tant que « paysans de la mer ». Ils sont parmi les premiers ostréiculteurs à être sous mention Nature & Progrès.
![]()
![]()
Le Manuel Pratique des Systèmes Participatifs de Garantie
Eva TORREMOCHA, Auteur ; Lionel LABIT, Auteur ; Guy KASTLER, Auteur ; ET AL., Auteur | ALÈS (13 Boulevard Louis Blanc, 30 100, FRANCE) : NATURE & PROGRÈS | 2015Pour les produits issus de l'agriculture biologique, deux grands systèmes de certification cohabitent. Le premier est la certification par tiers, à l'initiative d'une institution, comme pour la réglementation européenne, ou d'un acheteur. Il a pour principal enjeu l'obtention dun label. Le second est celui des systèmes participatifs de garantie, associant producteurs et consommateurs dans les visites des opérateurs et la délivrance de la certification. Sa mise en uvre et ses enjeux sont collectifs, dynamiques et locaux. La Fédération Nature & Progrès, à l'origine du premier cahier des charges de l'agriculture biologique en France, applique encore aujourd'hui ce deuxième mode de certification, alors que la réglementation officielle a évolué vers le premier. Dans ce manuel, Nature & Progrès présente, dans un premier temps, ces deux contextes de certification de l'agriculture biologique dans le monde, et plus particulièrement en Europe et en France. Dans un second temps, les systèmes participatifs de garantie sont définis et le modèle de Nature & Progrès est présenté plus en détails. Ce rapport a pour objectif de servir d'outil didactique d'aide à l'instauration de systèmes participatifs de garantie.
![]()
L'argent fait-il pousser les arbres ?
Agnès BERTRAND, Auteur ; Jeff CONANT, Auteur | ALÈS (13 Boulevard Louis Blanc, 30 100, FRANCE) : NATURE & PROGRÈS | 2011Aujourd'hui, la déforestation et la dégradation des forêts entraînent une perte de 13 millions d'hectares de bois chaque année, et seraient responsables de 12 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le mécanisme REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation) a été récemment mis en place. Son fonctionnement est basé sur le fait que les gouvernements, les firmes et les propriétaires forestiers reçoivent des compensations financières pour le maintien de leurs forêts. Pour certains, il représente un instrument de protection, pour d'autres, il conduira à la perte des demeures ancestrales des communautés indigènes. En effet, ce plan a déjà conduit à l'éviction des occupants sans titre de propriété. Le mode de financement est également remis en cause par les détracteurs du REDD. L'investissement dans le REDD permet de gagner des crédits Carbone qui pourront être revendus à des industries, leur permettant de maintenir une partie de leurs rejets de gaz à effet de serre.
![]()
Le foncier agricole, coeur tabou de la question alimentaire mondiale
L'accaparement des terres est un phénomène de plus en plus inquiétant, et est à l'origine de la création de diverses associations ou organisations, dont Terre de Liens. Pour proposer un autre modèle que celui d'une agriculture industrialisée, de nombreuses initiatives paysannes sont mises en place mais elles manquent de cohésion pour avoir une réelle influence. Dans les échanges officiels sur une autre agriculture (Grenelle de l'environnement, débat sur la PAC ), la question foncière est oubliée. Pourtant, la marchandisation des terres entraîne des prix à l'hectare de plus en plus importants et pénalisants pour les petits producteurs qui n'ont pas les moyens d'investir. De plus, les sociétés qui possèdent ces terres aux coûts élevés cherchent une productivité maximale pour rentabiliser leurs investissements, avec des conséquences néfastes sur l'environnement. Pour contrer ce mode de développement, l'association Terre de Liens propose de retirer les terres du marché et met en avant la nécessité d'une action plus coordonnée pour défendre les petits producteurs.
![]()
Initiatives citoyennes européennes pour faciliter l'accès à la terre de l'agriculture bio de proximité
Cet article présente quatre initiatives citoyennes européennes qui ont permis de maintenir une agriculture de proximité, parfois bio : - la société Regionalwert AG qui soutient le développement de la filière bio autour de Freiburg en Brigsbau (Allemagne) ; - la Cooperativa Agricoltura nuova issue d'une lutte contre l'urbanisation de ses terres en 1977 (banlieue de Rome, Italie) ; - l'association Viva Sol qui réunit des éleveurs et des consommateurs pour une agriculture de proximité (Lituanie) ; - la ferme familiale Fordhall Farm menacée par la volonté du propriétaire des terres de les vendre à une laiterie industrielle (Angleterre).
![]()
Non à l'accaparement des terres au nom du climat : Notre carbone n'est pas à vendre !
Selon Via Campesina, mouvement international de paysans, de petits producteurs, de sans terre, etc., les négociations sur le climat entre les États sont plus favorables aux marchés qu'à la recherche d'une réponse efficace au changement climatique. Ainsi, ce mouvement condamne les marchés d'émission-carbone et les mécanismes de compensation mis en place qui, loin de pénaliser efficacement les activités industrielles polluantes et consommatrices de ressources, mettent en danger les paysans qui produisent pourtant la majorité des aliments consommés sur la planète. Il condamne également le fonctionnement actuel de l'agriculture mondiale, qui utilise de façon excessive les ressources fossiles et est à l'origine d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, notamment via le transport de marchandises entre les différents continents. Dans cet article, le mouvement Via Campesina expose finalement ses engagements pour le développement d'une agroécologie et d'une Souveraineté Alimentaire.
![]()
Pauvreté, faim et "investissements" agricoles
La sécurité alimentaire à l'échelle mondiale est un sujet de plus en plus récurrent dans les médias. Aujourd'hui, un milliard de personnes souffrent de la faim. L'accaparement massif des terres agricoles serait une des causes de cette famine grandissante et conduit à la violation des droits des populations. Pour relever le défi de la faim et de la pauvreté, les politiques et chercheurs, entre autres, proposent de mettre en place des « investissements agricoles responsables ». Dans cet article, Michel Merlet, directeur dAGTER (Association pour l'Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l'Eau et des Ressources Naturelles), partage la réflexion issue d'un groupe de travail interministériel pour mieux comprendre la vraie nature des phénomènes mis en jeu. Il analyse le développement actuel de l'agriculture et ses impacts sur les sociétés paysannes et l'environnement.
![]()
![]()
Pour certifier la Bio, les avantages des Systèmes Participatifs de Garantie
Selon la définition d'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) : "Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des systèmes d'assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d'une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d'échanges de connaissances." Le document donne des indications sur les caractéristiques et le contexte d'évolution des Systèmes Participatifs de Garantie : - Ce qui fait la force des SPG ; - Les SPG dans le Monde ; - Avantages des SPG ; - Les systèmes de garantie de l'agriculture biologique ont changé en fonction des modes de commercialisation dominants ; - Trouver un moyen de réintégrer les Systèmes Participatifs de Garantie dans l'agriculture biologique européenne.
![]()
![]()
Agro-carburants ? Biocarburants ? La menace des carburants agro-industriels !
Les carburants agro-industriels n'ont rien de bio et apparaissent au moment où le pétrole bon marché se raréfie. Pour l'auteur, ils ne résoudront rien, ni en terme énergétique, ni en terme d'effet de serre, mais l'accroissement de leur culture contribue très largement à la flambée du cours des céréales qui font notre pain quotidien. Un moratoire mondial sur l'ensemble des agro-carburants est aujourd'hui, selon lui, indispensable car la terre est un moyen de production limité. Le plein en agro-carburant d'une seule voiture, soit cinquante litres, demande environ deux cents kilos de maïs, une quantité qui permet de nourrir une personne pendant un an !
![]()
![]()
Dossier de presse : Nature & Progrès : A la rencontre de la bio associative et solidaire
Nature & Progrès, à travers son engagement, a fait la preuve, depuis 40 ans, de son ouverture pour une autre vision de l'agriculture biologique. Fondée en 1964, la fédération s'engage dans l'agro-écologie en réaction au productivisme. Composée de producteurs et de consommateurs, Nature & Progrès comprend aujourd'hui une vingtaine de groupes locaux en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle possède aussi des antennes en Belgique, en Espagne et au Portugal. Avec ce dossier de presse la fédération, à qui l'on doit les premiers cahiers des charges de la bio au monde, rappelle les actions entreprises pour une bio associative et solidaire et ses domaines d'intervention : - Edito du CA de Nature & Progrès ; - Nature & Progrès : un projet de société pour notre santé et celle de la Terre ; - Modernité agronomique et innovations ; - Nature & Progrès et la bio officielle, quelles différences ? ; - Les vins N&P, contrôlés aussi sur leur vinification ! ; - Cosmétiques, produits d'entretien, sels, intrants : les spécificités N&P ; - Être adhérent conso à N&P ; - Coordonnées des groupes locaux.
![]()
![]()
Les Systèmes de Garantie Participatifs, pour l'agriculture biologique associative et solidaire
Ce document rend compte de six mois de travail qui ont accompagné un stage de fin d'étude de master professionnel, mené au sein de Nature & Progrès, au printemps 2006, sur la mise en place d'un Système de Garantie Participatif. Il débute avec un rappel sur l'historique et le contexte actuel de l'agriculture biologique qui a amené cette réflexion, puis présente les différentes démarches existantes autour de l'agriculture biologique, entre certification officielle et participative. L'ouvrage présente les systèmes de garantie participatifs existant dans le monde (dont la démarche de Nature & Progrès) qui, par leurs alternatives, montrent bien les contraintes du système de certification officiel de l'agriculture biologique pour les petits paysans diversifiés et inscrits dans la proximité et la solidarité.
![]()
![]()
Santé animale : Les mammites en élevage bovin bio
Ce dossier technique sur la gestion des mammites en élevage bovin bio est la compilation des interventions des vétérinaires invités aux réunions de producteurs organisées par Nature & Progrès sur le thème d'une approche globale de la santé des animaux.
![]()
![]()
Réflexions sur la dégénérescence du vivant : De la bactérie sans paroi au vigneron multiplicateur de plants
La diversité des espèces et la diversité génétique à l'intérieur d'une même espèce restent la condition incontournable au maintien des équilibres écologiques nécessaires au développement de la vie. La réalisation d'une parfaite symbiose entre la plante et son milieu peut nécessiter le recours à des artifices tels que la greffe, à condition que le choix du porte-greffe soit adapté aux besoins du sol et de la greffe, et non l'inverse. En multipliant à l'infini une poignée de clones greffés sur d'autres clones de nature profondément différente, et replantés sur des milliers d'hectares de monoculture monoclonale, la viticulture moderne a voulu s'affranchir du milieu naturel : elle découvre aujourd'hui que la maladie est toujours là pour rétablir la diversité. Et que la chimie a beau en supprimer les vecteurs (microbes, parasites...), les déséquilibres non corrigés en appellent toujours de nouveaux, de plus en plus virulents. La bactérie sans paroi qui propage la flavescence dorée, maladie mortelle de la vigne, n'est que le dernier d'entre eux. La viticulture biologique n'échappe pas à ces corrections par la maladie lorsqu'elle cultive des plants ainsi programmés pour vivre sous perfusion permanente de produits chimiques. C'est ce que tente de démontrer ce document, en proposant des pistes de travail pour retrouver une diversité génétique adaptée à chaque témoin.
![]()
![]()
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
L'intérêt suscité par les produits bio n'arrête pas de croître. Le consommateur prête de plus en plus attention à la qualité de son alimentation et de son environnement. Cadre et qualité de vie sont toujours plus au centre de ses préoccupations. Cet ouvrage fait le point sur l'agriculture biologique : l'historique, les principes, la situation actuelle, la réglementation, les contrôles et les spécificités.
np@natureetprogres.org