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L'agro-écologie à la Bergerie nationale
Lionel GOUPIL, Auteur ; Vincent DANIEL, Auteur | RAMBOUILLET Cedex (Parc du Château, CS 40609, 78 514, FRANCE) : CEZ - BERGERIE NATIONALE | 2017Cette vidéo de 17 minutes présente la Bergerie nationale (avec une diversité de paysages, supports de biodiversité) et ses principales actions en matière d'agro-écologie. Les terres de la Bergerie nationale, cultivées en agriculture biologique, présentent une forte proportion de prairies qui nourrissent les vaches laitières et les ovins de l'exploitation. Les prairies sont constituées d'associations graminées/légumineuses et conduites en pâturage cellulaire. Une partie des céréales consommées par les animaux est produite sur l'exploitation. La fertilisation des sols est assurée par du compost produit par la ferme. L'autonomie de l'exploitation est fortement recherchée. Une partie des produits de l'élevage est commercialisée en circuits courts (laine, lait, viande).
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Dessine-moi un paysage bio : Paysages et agricultures biologiques
Le mode de production de l'agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ? Dans ce DVD, la dimension paysagère dans l'agriculture biologique est abordée à l'échelle du territoire par des exemples d'initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l'AB dans les politiques d'aménagement et de développement local. Les finalités, à visée pédagogique, sont destinées à faire réfléchir, par des exemples innovants et expérimentaux, sur les nouvelles perspectives qu'offrent les modes de productions biologiques à travers des actions mises en uvre par des agriculteurs dans leur système de production, en utilisant le paysage comme outil de gestion agronomique. Le paysage est abordé dans ce DVD tel que défini par la convention européenne du paysage qui dépasse la dimension esthétique.
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"Expériences innovantes en consommation et commercialisation de produits biologiques" : Découverte de l'agriculture biologique au Danemark
Ce rapport a été réalisé, par Paul Jourdan, animateur de Bio 63 (groupement d'agriculteurs biologiques du Puy-de-Dôme), dans le cadre du programme Leonardo (programme de mobilité professionnelle européen) du Réseau Formabio. Son séjour a duré 2 semaines et la structure d'accueil a été le service agriculture biologique du Centre National du Service Danois de conseil agricole. L'auteur a souhaité découvrir l'agriculture biologique danoise et son développement et approfondir le thème de la restauration collective biologique. A travers ce rapport, il donne notamment une présentation du pays, de son agriculture, de son agriculture biologique (organisation, développement, marché,...) et de sa restauration collective bio.
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Les fermes pédagogiques
Parmi les nombreuses fermes pédagogiques des différents réseaux impliqués dans cette démarche d'ouverture et de sensibilisation destinée aux enfants et aux adolescents, la Bergerie Nationale présente une sélection de 18 fermes conduites en agriculture biologique. Les coordonnées, les productions et les différentes animations proposées sont décrites pour chacune des fermes.
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Former à la permaculture dans l'enseignement technique agricole : Témoignages
La permaculture se présente aujourdhui comme un système innovant et fait lobjet de divers travaux de recherche. Le premier objectif est de comprendre les implications sociétales de ce système et les motivations individuelles et collectives visant à créer une nouvelle manière de vivre et dêtre. Le deuxième objectif est d'étudier la viabilité technico-économique de ces projets. En France, les projets permacoles émergent depuis une quinzaine dannées et participent au développement territorial : par le maintien de lemploi, la préservation de lenvironnement et des ressources naturelles, le développement des circuits courts et la création de paysages agricoles diversifiés et favorables au maintien de la biodiversité. Qu'en est-il des formations à la permaculture dans l'enseignement technique agricole ? Quels formats prennent-elles ? Comment s'insèrent-elles dans le parcours des futurs agriculteurs.trices ? Quelles plus-values apportent-elles ? C'est à travers le témoignage du Lycée agricole La Cazotte, à Saint-Affrique, en Aveyron, quun aperçu est donné.
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O1 - The various approaches of agro-ecology in the different countries : Synthesis of the national reports : Austria ; France ; Italy ; Lithuania ; Slovenia
Salvatore BASILE, Auteur ; Domenico NICOLETTI, Auteur ; Milena KLIMEK, Auteur ; ET AL., Auteur | RAMBOUILLET Cedex (Parc du Château, CS 40609, 78 514, FRANCE) : CEZ - BERGERIE NATIONALE | 2017De 2015 à 2018, le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet coordonne le projet Euro-EducATES, dans le cadre du programme européen Erasmus+. Ce projet réunit des partenaires issus de lenseignement (supérieur et technique) et du développement en France, Autriche, Italie, Lituanie et Slovénie. Ce partenariat a pour but de créer des ressources pour accompagner les enseignants et les formateurs vers la transition agro-écologique. La 1ère de ces ressources, coordonnée par le partenaire italien, est parue : « Les différentes approches de lagro-écologie dans différents pays - Synthèse des rapports nationaux (Autriche - France - Italie - Lituanie - Slovénie) ». Pour les cinq pays partenaires, un état des lieux a été réalisé sur les différentes définitions et approches de lagro-écologie. Puis, différents points ont été abordés : les politiques publiques en faveur de lagro-écologie et de lagriculture biologique, la prise en compte de lagro-écologie dans les systèmes de formation et enfin les différentes approches en termes de recherche. En conclusion, une analyse critique a été apportée.