Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Une 3e voie en grande culture
L'agriculture intensive ou productiviste est à l'index, tout ou presque lui est reproché. Une première voie d'évolution possible pour mettre en oeuvre une agriculture durable peut être l'agriculture raisonnée, mais du fait des investissements considérables qu'elle nécessite, sa rentabilité est remise en cause ; une autre voie serait l'agriculture biologique mais, elle non plus, n'apparaît pas comme une panacée pour l'auteur. Reste donc la 3ème voie exposée ici : approcher les principes de l'agriculture biologique sans s'interdire d'utiliser des produits de synthèse si nécessaire.
![]()
![]()
Agriculture naturelle : Répondre aux nouveaux défis
Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer : voilà le triple défi, apparemment insurmontable, auquel est confrontée l'agriculture mondiale... L'auteur propose de s'inspirer d'une observation attentive de la nature qui "sait" depuis bien longtemps "produire" de manière parfaitement durable. Son raisonnement original et novateur, audacieux et parfois décapant, s'appuie à la fois sur une sensibilité à la nature, un humanisme constant, l'alliance trop rare entre expérience paysanne et connaissance scientifique rigoureuse. Dans cet ouvrage, il donne d'abord sa vision de la "responsabilité" de l'agriculteur, puis résume les principes agronomiques de base auxquels il est attaché et les techniques culturales qui en découlent. Après s'être attardé sur la culture du blé et celle des plantes énergétiques, il n'oublie pas le petit domaine de l'amateur. Il poursuit par une étude sans concessions sur la capacité nourricière, à l'échelle nationale, puis planétaire, des techniques qu'il préconise. Il termine par une réflexion sur les modes de vie actuels et leurs implications sur la nature et l'agriculture. Ce livre est un véritable traité universel et intemporel d'agriculture "naturelle". Il s'adresse au professionnel comme au non spécialiste.
![]()
![]()
Agricultures sans herbicides : Principes et méthodes
Dans cet ouvrage synthétique et approfondi, l'auteur aborde tous les aspects préventifs et curatifs du désherbage sans recours aux désherbants de synthèse. Il étudie comment maintenir propres les principales cultures (blé et autres céréales d'hiver, céréales de printemps, maïs, betterave fourragère, féverole, lupin, soja, tournesol, carotte, poireau, pomme de terre, chou fourrager, luzerne, prairie temporaire...), passe en revue les adventices habituelles de nos régions et termine par les principes agronomiques de base de la seule forme d'agriculture officiellement sans herbicide : la culture biologique. Réduire de façon significative ou même supprimer le recours aux herbicides est possible, mais délicat dans une agriculture "moderne". Les commensales des cultures ne sont pas forcément des herbes "mauvaises" à éliminer totalement. Elles sont souvent le fruit d'erreurs culturales qu'il faut identifier et corriger : rotations culturales, travail du sol, fumure... Parallèlement, diverses stratégies préventives s'imposent : déstockage de graines, faux semis, arrachage des racines et rhizomes... Les sarclages constituent l'ultime recours pour limiter les herbes. La dictature du zéro adventice ne se justifie ni agronomiquement ni économiquement. L'ouvrage concerne les praticiens de l'agriculture biologique et tous les partisans d'une agriculture durable, respectueuse de la santé des hommes et de l'environnement.
![]()
![]()
Engrais verts et fertilité des sols
Les plantes contribuent à créer la fertilité du sol qui leur est favorable par l'action physique et chimique de leurs racines, leurs prélèvements dans le sous-sol et l'atmosphère, leurs restitutions organiques... Elles se comportent comme tout être vivant qui cherche à améliorer le milieu de vie à son profit. Une rotation culturale, aussi continue et judicieuse que possible, contribue, de façon naturelle, à installer un cycle vertueux de fertilité croissante et aide à maîtriser la flore adventice indésirable. Ce guide, écrit par Joseph Pousset, permet une redécouverte des bienfaits de l'engrais vert pour la fertilité des sols, et ceci quelle que soit la forme d'agriculture, biologique ou traditionnelle.
![]()
![]()
Mémento d'agriculture biologique (2ème édition mise à jour et enrichie)
Le monde de l'agriculture biologique grandit, se diversifie et devient plus complexe ; de nouvelles interrogations et de nouvelles concurrences apparaissent. Concrètement, comment s'y retrouver, comment réussir une pratique professionnelle durable et épanouissante sans renier les exigences écologiques et sociales ? Quels compromis sont souhaitables ? Sont possibles ? Quelle mondialisation ? Quels enjeux sont derrière le durcissement en cours de la réglementation ? Sans négliger les applications concrètes pour les praticiens (les chapitres sur la fertilité du sol et sur la protection des plantes sont les plus importants), l'auteur donne des pistes pour élever le débat au dessus du prix des carottes, et situer l'agriculture biologique comme voie possible afin de sortir par le haut de la crise agricole et sociétale actuelle.