Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Les Affranchis Jardiniers : Un rêve d'autarcie
En 1970, on les prenait pour des marginaux. Aujourd'hui, ils sont considérés comme des précurseurs... Eux, pourtant, n'ont pas changé ! Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra "Les Jardins du Marais", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir, tout comme s'affranchissent, dans le langage jardinier, les greffons de leurs porte-greffes, en créant leurs propres racines. Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, en respectant la nature, ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là... toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie ! A l'heure où le mot de "décroissance" est sur toutes les lèvres, Annick Bertrand et Yves Gillen nous livrent ici le témoignage de plus de trente années passées en quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure.
![]()
![]()
Agenda de l'apiculteur
C'est une chronique détaillée qui indique ce qu'il y a lieu de faire avec ses abeilles, mois par mois, pour pratiquer l'apiculture avec satisfaction. L'auteur, maître-apicultrice-diplômée, nous communique ici les expériences de 40 années de pratique apicole.
![]()
![]()
Les auxiliaires au jardin : Une solution alternative aux pesticides
La plupart des problèmes de ravageurs que tout jardinier rencontre peuvent trouver une solution basée sur l'action de leurs prédateurs et parasites. En effet, aucune espèce vivante n'est indemne d'ennemis se nourrissant à ses dépens et qui contribuent à maintenir ses populations à un niveau raisonnable. Mais qui mange qui ? Ce petit guide permet de mieux connaître les petites bêtes qui nous entourent, de comprendre leur rôle, de savoir comment les utiliser au jardin et par quels moyens favoriser leur présence pour protéger les cultures (haies, micro-milieux, fleurs, nichoirs...). Une quinzaine d'auxiliaires sont présentés (araignées, perce-oreille, punaises, carabes, coccinelles, syrphes, crapaud, hérisson, chauve-souris...).
![]()
![]()
Blés de pays et autres céréales à paille : Histoire, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs
Ruth STEGASSY, Auteur ; Jean-Pierre BOLOGNINI, Auteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2018
Richement illustré, ce livre invite tout d'abord à un voyage à travers l'histoire de la culture et de l'utilisation des céréales. On y découvre la grande diversité des céréales et l'évolution qui a conduit ces graminées à devenir la culture la plus répandue dans le monde. Les auteurs suscitent lintérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachées à des lieux, à des régions et à des cultures. Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, ils illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain. Un tour d'horizon des principales céréales cultivées en France permet de (re)découvrir : blé, épeautre, amidonnier, touselle, saissette, bladette, engrain, ou encore orges, seigles, avoines..., à travers une série de portraits conduisant de l'Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse.
![]()
![]()
Un coin potager Bio : Débuter simplement
Déguster ses propres légumes est déjà un grand bonheur, mais savoir qu'ils n'ont jamais reçu le moindre traitement est encore plus satisfaisant ! Produire bio ne nécessite pas une grande expérience ni beaucoup d'espace : quelques mètres carrés suffisent pour produire des délices, même lorsqu'on n'a aucun "savoir vert". Ce livre, qui reprend la démarche personnelle de l'auteur, le prouve. II est organisé autour de la culture bio de légumes, petits fruits et plantes aromatiques et reprend les principes fondamentaux de la culture bio.
![]()
![]()
Créer un jardin de plantes médicinales : Au jardin et en pots
Véritables alliées santé, les plantes améliorent notre bien-être et soulagent de nombreux maux. Pourquoi ne pas créer un "jardin santé" dans son jardin ou même sur sa terrasse ou son balcon ? L'auteur de l'ouvrage, Rudi Beiser, qui s'est lancé dans la culture biologique de plantes médicinales et aromatiques en 1993, indique : comment planter un jardin pour combattre la toux ou les problèmes digestifs, stimuler les défenses immunitaires, soigner les problèmes féminins... ; que planter en fonction du sol, du climat ; quelles techniques culturales ; comment récolter les plantes et conserver leurs principes actifs. L'auteur donne aussi des recettes pour la cuisine, le bien-être : tisanes, teintures, huiles médicinales. Plus de 140 photos et des "zooms" sur les plantes incontournables illustrent ce guide.
![]()
![]()
Cultiver les champignons : À la maison, sur le balcon, dans la cave et au jardin
Cet ouvrage accompagnera les débutants qui souhaitent se lancer, à la ville comme à la campagne, dans la culture et dans la cuisine des champignons. Après avoir passé en revue toutes les informations de base pour se lancer (matériel nécessaire, substrats, conseils de culture, calendrier de culture, modes de conservation, etc), l'auteur présente 18 champignons faciles à cultiver avec, pour chacun, le mode de culture à petite ou à grande échelle, ainsi que ses qualités nutritives et thérapeutiques. Quelques recettes originales accompagnent les espèces principales. Les champignons proposés vont des plus classiques (pleurotes, champignons de Paris, coulemelles) aux plus originaux, tous très en vogue dans la cuisine contemporaine (shiitaké, nameko, enoki, etc).
![]()
![]()
Les cultures associées
Les cultures associées, de même que les cultures sur buttes et les planches surélevées contribuent, dans le jardin familial, à une meilleure exploitation des petites surfaces. Dans les cultures associées, les plantes partenaires se complètent à tous les points de vue, ce qui a comme conséquence que l'on peut réduire les apports d'engrais. En évitant les monocultures, on diminue de façon spectaculaire les agressions de parasites ainsi que les maladies. Les buttes et les planches surélevées donnent de meilleurs rendements et, dès les premières années, une récolte précoce, car les matériaux en décomposition dégagent de la chaleur et des substances nutritives. Dans ce livre, les informations vont jusqu'aux indications précises sur le mode de culture des différents légumes.
![]()
![]()
Esprit débrouille : Pour profiter des ressources du jardin et de la nature
Jardinière passionnée et expérimentée, lauteure partage, dans ce livre, son journal de bord, rempli de notes, d'astuces et de recettes pour mieux profiter des ressources du jardin, mais aussi de la nature environnante. Au-delà de conseils très pratiques qui allient jardinage et débrouillardise en faisant appel à toutes sortes de gestes simples et dobjets du quotidien, cet agenda illustre la continuité entre le jardin et lassiette, en s'intéressant, pour chaque période de l'année, à ce qu'il est possible de faire au jardin, dans la nature, au poulailler et en cuisine. Quelques exemples de recettes : tartelettes de pousses sauvages, consommé à la violette, relish de tomates et poivrons, confit de noisette, gâteau de semoule aux fruits d'hiver, caramel au beurre salé, sirop de cynorhodon, soufflé d'ortie...
![]()
![]()
Faire son potager avec la lune (2012) : Le calendrier des travaux ; Le guide de culture bio légume par légume
Ce livre "tout-en-un" est non seulement un guide de culture avec la Lune, au jour le jour, clair et précis, mais aussi un guide de culture bio, légume par légume. Il est basé sur les travaux du Mouvement de Culture Bio-dynamique qui, depuis de nombreuses années, ont mis en évidence l'influence des rythmes cosmiques sur les plantes, et plus particulièrement ceux de la Lune. Plus généralement, le Mouvement de Culture Bio-dynamique préconise des modes de culture respectueux de la nature et des rythmes naturels qui sont à l'origine des méthodes d'agriculture et de jardinage biologiques actuelles. Ce livre aide à comprendre les rythmes de la Lune et à les utiliser au jardin. On y retrouve : mois par mois, le calendrier lunaire ; jour par jour, les différents travaux à effectuer ; légume par légume, les méthodes de culture bio et les jours les plus favorables pour semer, planter ou récolter.
![]()
![]()
Faire son potager et son verger avec la Lune : Le calendrier des travaux ; Le guide de culture bio
EDITIONS ULMER, Auteur ; MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE, Auteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2015
Ce guide de culture avec la Lune, au jour le jour, est aussi un guide de culture bio, légume par légume. Il est basé sur les travaux du Mouvement d'Agriculture Bio-Dynamique qui, depuis de nombreuses années, ont mis en évidence l'influence des rythmes cosmiques sur les plantes, et plus particulièrement ceux de la Lune. Plus généralement, le Mouvement d'Agriculture Bio-Dynamique préconise depuis sa création des modes de culture respectueux de la nature et des rythmes naturels qui sont à l'origine des méthodes d'agriculture et de jardinage biologiques actuelles. On trouve, dans ce livre qui aide à comprendre les rythmes de la Lune et à les utiliser au jardin : mois par mois, le calendrier lunaire ; jour par jour, les différents travaux à effectuer ; Légume par légume, les méthodes de culture bio et les jours les plus favorables pour semer, planter ou récolter.
![]()
![]()
Faucher et récolter à la main : Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
Lauteur de cet ouvrage a étudié lagroécologie à Santa Cruz (Californie), puis a travaillé dans des fermes en biodynamie en Autriche, avant dêtre chef de culture au siège dune association américaine déchange et de conservation des semences dans l'Iowa où il vit. Il y a créé une petite ferme et partage son temps entre les cultures, la construction en pierre, des ateliers, la traduction et la musique. Il a commencé à utiliser la faux il y a 12 ans. Dans cet ouvrage, il initie le lecteur à l'art du fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc.). La faux devient ainsi un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Pour ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leurs pratiques, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux : la coupe de son foin et de ses céréales.
![]()
![]()
La forêt-jardin : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance
Lauteur sintéresse depuis plus de 20 ans à la culture et à lusage des plantes pérennes dans lalimentation humaine. Il sest lancé dans la mise en place dune forêt-jardin dans le Devon, au Royaume-Uni. Son expérience fait de lui, aujourdhui, une des personnes les plus compétentes dans le domaine émergeant des forêts-jardins. Cet ouvrage de référence pourra autant être utile aux permaculteurs confirmés, aux paysagistes et professionnels des aménagements forestiers, quinspirer tous ceux qui se sont engagés dans une démarche de recherche de lautonomie alimentaire, avec pas moins de 500 références de végétaux majoritairement comestibles pour créer leur système forestier autonome et résilient. Créer une "forêt-jardin", ou "forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé. Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d'entretien ; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles dans nos régions.
![]()
![]()
Guide des animaux d'élevage - 250 Races en couleurs
Chez les animaux d'élevage, chaque espèce a quelques races principales qui dominent toutes les autres par leur rôle économique prépondérant. On peut trouver des descriptions de ces races dans tous les ouvrages spécialisés. En revanche, ceux-ci ne mentionnent guère les nombreuses autres races, locales ou exotiques, qui n'eurent jamais une grande extension. Pourtant, ce sont elles qui apportent couleurs et diversité dans nos campagnes. Rappeler leur existence, montrer leurs qualités et leur importance culturelle, telle est l'ambition de ce livre. Les différentes races de bovins, chevaux, moutons, chèvres et porcs sont recensées de façon intégrale. Cet ouvrage se propose par ailleurs de montrer - à une époque où la normalisation se propage dans tous les domaines - l'immense variété de nos animaux de ferme, en espérant qu'elle sera préservée.
![]()
![]()
Guide des fruits et légumes tropicaux
Ce guide présente plus de 300 espèces de fruits et légumes tropicaux et subtropicaux, ainsi que divers tubercules, noix, épices, drogues, stimulants et autres plantes utilitaires qui poussent dans ces régions, ou qui en sont originaires. Chaque plante, illustrée par une photo, fait l'objet d'un commentaire détaillé sur ses caractéristiques et, plus paticulièrement, sur les utilisations qui en sont faites.
ulmer@editions-ulmer.fr