Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (9)


![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
Gérer ensemble les territoires : Vers une démocratie coopérative
Jean-Eudes BEURET, Auteur ; Anne CADORET, Auteur | PARIS (38 Rue Saint-Sabin, 75 011, FRANCE) : ÉDITIONS CHARLES LÉOPOLD MAYER | 2010
A l'heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu'en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources ou des territoires ? Nombreuses, novatrices et souvent pertinentes, ces initiatives méritent d'être mieux reconnues afin de créer plus de synergies entre la gestion territoriale de l'environnement et les pouvoirs publics. Dialogues entre agriculteurs et ostréiculteurs au sujet de la qualité de l'eau, débats autour de la gestion d'un espace naturel ou de l'aménagement d'un quartier : les auteurs s'appuient sur trois cents projets menés en France pour dresser un portrait aux mille visages de la concertation territoriale. Ils montrent comment ces initiatives multiformes instaurent une véritable culture de la concertation indispensable à la dynamique des territoires et introduisent une nouvelle façon de vivre la participation démocratique. Mettant en perspective ces différents projets, ils établissent ensuite un ensemble de propositions pour que démocratie participative et démocratie représentative se complètent plus harmonieusement.
![]()
![]()
Banane : à la recherche d'une production et d'un commerce durable
Le marché international de la banane constitue un exemple quasi caricatural du commerce inéquitable des produits alimentaires. Les récents accords sur la refonte du système commercial international ont entraîné un renforcement des inégalités et la disparition de nombre de petits producteurs. Cependant, de nouveaux types de partenariats sont apparus, et des réseaux d'action sur la banane se sont constitués pour aider à une transition vers une production et un système commercial durable et équitable de la banane. Cette évolution est analysée dans ce dossier constitué dans le cadre de deux réseaux, l'un basé en France, le Rongead, l'autre basé en Grande-Bretagne, Banana Link.
![]()
![]()
Préserver les sols, source de vie
Le sol a plusieurs fonctions essentielles pour la vie humaine : - la production de biomasse par l'agriculture et la forêt, - la protection environnementale des chaînes alimentaires et des réserves en eau potable, De plus, c'est un habitat biologique, un support des structures techniques, industrielles et socio-économiques du développement des activités humaines, un matériau de construction et un héritage culturel. Il apparaît donc nécessaire de l'inclure dans le champ de protection de l'environnement au même titre que l'air et l'eau, d'où l'importance de cet ouvrage qui propose une "convention sur l'utilisation durable des sols" traduite ici en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand).
![]()
![]()
Des sols et des hommes
Des chernozems ukrainiens transformés en béton à la pachamama objet de tous les soins des paysans andins, l'attention portée aux sols par le monde détermine leur état d'entretien et de conservation. A travers une vingtaine de cas, Rabah Lahmar montre qu'il n'y a pas pour les sols de fatalité de la dégradation, mais que tout tient aux comportements individuels et collectifs des hommes, à leur rapport à la terre.
![]()
![]()
Savoirs paysans et savoirs scientifiques : à la recherche de l'équilibre
104 fiches d'expériences pour cerner la problématique du savoir et de sa transmission dans le contexte de l'agriculture. Après une synthèse présentée en début d'ouvrage, les fiches sont regroupées en 4 parties : - splendeurs et limites des appareils de vulgarisation agricole des années 1960 à 1980, - pour une réciprocité entre paysans et représentants du monde moderne, - nouvelles approches : expériences significatives, - outils de communication : des alliés de taille.
![]()
![]()
Entre le marché et les besoins des hommes
Agriculture et sécurité alimentaire mondiale : quelques éléments sur les débats actuels.
![]()
![]()
Agricultures durables en Méditerranée : Fiches d'expériences
Dossier sur les agricultures durables en Méditerranée, coordonné par Christophe Beau (Geyser) et présenté selon le plan suivant : 1- Déroulement et synthèse des rencontres : A- Echanges méditerranéens : deux rencontres à l'encontre - Marseille et la rencontre AgribioMéditerranéo - Viols le Fort et le séminaire agriculture durable B- AgribioMéditerranéo débarque au vieux port - La technique, toujours la technique ! - Et la gestion des marchés ! C- Des praticiens de l'agriculture durable s'expliquent en garrigue - Agricultures durables, qu'en dites-vous ? - La vulgarisation : éviter le modèle "dominant" - Le développement local : grâce à l'export, ou par le marché local ? D- Quelles actions en 1995 ? - AgribioMéditerranéo : la vie du réseau en 1995 - Agriculture durable : les échanges d'expériences et la formation 2- Fiches d'expériences : - Agriculture durable en Egypte : quelles formations de vulgarisation ? - Tunisie : un privé au service du développement Développement durable au Sud : du micro au macro, pratiques et point de vue d'une ONG tunisienne - Palestine : entre le modèle israélien et le modèle d'export, point de salut pour l'agriculture durable - Agro-écologie dans les oasis de Tunisie ; la maïeutique du compost...pour celle des consciences - Agriculture durable en Grèce : seul le lien villes-campagnes - La bio en Afrique noire : est-ce bien raisonnable ? - Agriculture biologique et développement local en Egypte : les pharaons connaissent la durabilité - La bio en Turquie : l'autonomie dans l'intégration. (En annexe : liste des participants à la réunion du réseau - 28/29 Nov. 94 - Viols le Fort).
![]()
![]()
Savoirs populaires et développement rural
Recueil de témoignages et d'expériences, cet ouvrage traduit une réflexion menée par les universitaires thaïlandais sur les savoirs populaires. Le Thaï Institute for Rural Development (THIRD) dont l'auteur fait partie, s'emploie ainsi concrètement à promouvoir ces savoirs et cette sagesse populaires, à organiser leur diffusion et leur échange, à permettre leur confrontation et leur interrogation réciproque avec les savoirs académiques. Dans un contexte économique et politique qui a favorisé l'appauvrissement des populations rurales et agricoles, ces textes démontrent l'existence d'alternatives possibles au modèle de développement adopté ces dernières décennies.