Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Le maraîchage en hiver
Jean-Martin FORTIER, Auteur ; Catherine SYLVESTRE, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2023Manger bio et local toute l'année peut sembler être un défi impossible à relever, surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux. Cependant, au sein de la ferme expérimentale des Quatre-Temps, au Québec, Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre ont développé des solutions pour continuer à cultiver et récolter des légumes en hiver. En sélectionnant les variétés les plus résistantes, en protégeant les cultures avec des abris simples et en planifiant des successions de cultures, ils offrent une alternative résiliente à la dépendance aux importations. L'objectif de la ferme des Quatre-Temps est de soutenir les agriculteurs locaux, mais aussi de manger bio, local et varié, toute l'année.
Microfermes : Le maraîchage bio à échelle humaine
Jean-Martin FORTIER, Auteur ; Aurélie SÉCHERET, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2023La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bio en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Cependant, pour y parvenir, il ne s'agit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et être un bon gestionnaire au quotidien. Jean-Martin Fortier et huit maraîchers et maraîchères professionnels, qui appliquent sa méthode, donnent toutes les clés pour créer, gérer et rentabiliser sa microferme. Cet ouvrage décrit leur parcours, depuis l'acquisition d'un terrain jusqu'à la mise en vente des légumes récoltés, et fournit des détails sur le modèle économique, les investissements nécessaires, la planification culturale et la gestion d'équipe. Les maraîchers et les maraîchères partagent astuces et conseils de culture.
Les outils du potager
Dans cet ouvrage, Jean-Martin Fortier, maraîcher et formateur québécois en maraîchage bio-intensif sur petites surfaces, ouvre les portes de sa remise à outils. Quasiment tous de « basse technologie », donc essentiellement manuels et peu coûteux, les outils présentés permettent de travailler la terre en respectant la biodiversité, d'augmenter la productivité de la surface cultivée et d'améliorer l'ergonomie au travail... Adaptés aux professionnels autant qu'aux débutants et aux amateurs, ces outils s'utilisent pour la préparation des sols, la plantation, l’entretien et la récolte des cultures. De nombreuses illustrations permettent de comprendre leur fonctionnement, leur utilisation et leurs atouts. Jean-Martin Fortier prodigue également ses conseils et ses astuces afin d'exploiter au mieux chaque outil.
Les tomates
Dans cet ouvrage, Jean-Martin Fortier, maraîcher et formateur québécois en maraîchage bio-intensif sur petites surfaces, livre tout son savoir-faire, partage ses variétés préférées et explique comment cultiver les tomates avec succès, que l'on soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel. Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, entretien, récolte, ennemis : c'est toute la méthode Fortier, performante et respectueuse de l'environnement, qui est expliquée et appliquée aux tomates. Aidé par de nombreuses illustrations détaillant gestes et tours de main, Jean-Martin Fortier livre ses astuces pour réussir la culture de la tomate, la solanacée la plus connue et la plus consommée dans le monde.
Les races d'animaux domestiques en France : étude générale et inventaire
Bernard DENIS, Auteur ; Jean-Pierre VAISSAIRE, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2021Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, soit près de 660, appartenant à une quinzaine d'espèces : bovins, ovins, caprins, porcs, chevaux, ânes, poules et autres volailles, lapins, etc. Chaque espèce est traitée d'un point de vue général, puis une courte monographie décrit chacune des races de cette espèce présentes en France : les races françaises, quelle que soit leur importance numérique, et les races étrangères, reconnues officiellement ou non, à l'exception en principe de celles dont les effectifs sont confidentiels dans notre pays.
Abeilles sauvages : Les connaître, les accueillir, les protéger
Cet ouvrage consacré aux abeilles mellifères sauvages comporte les parties suivantes : - L'abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe (La longue histoire des abeilles ; Une origine controversée ; Une espèce très variable ; La diversité de l'abeille noire ; Les particularités de l'abeille noire ; Une bonne adaptation aux hivers froids ; Victime de la pollution génétique ; De nombreuses autres menaces ; Les atouts des colonies sauvages). - Mieux connaître la vie de l'abeille mellifère (Une société de castes ; Anatomie d'une ouvrière ; Un langage chimique complexe ; Danser pour communiquer ; Chauffage collectif ; De l'œuf à l'adulte ; La carrière d'une ouvrière au sein du nid ; La carrière d'une ouvrière à l'extérieur ; Un plan de carrière plastique ; Les amours des abeilles ; L'essaimage, ou la naissance d'une colonie ; La construction du nid, indispensable investissement ; La reproduction de la colonie ; Vieillesse et mort d'une colonie). - Les besoins des abeilles mellifères sauvages (Le nectar et le miellat ; Le pollen ; L'eau et la propolis ; Botanique apicole ; Tableaux de la flore mellifère ; Les nids naturels des colonies sauvages ; Les nids dans les rochers et les bâtiments ; Les nids à l'air libre ; La cavité idéale). - Les défis que doit relever l'abeille mellifère (Les prédateurs ; Parasites et maladies ; Varroa, le destructeur ; Faut-il traiter contre le varroa ? ; Le frelon asiatique, la dernière catastrophe en date ; Faut-il piéger le frelon asiatique ; Les pesticides). - Adoptez des abeilles mellifères sauvages (Pourquoi un nichoir plutôt qu'une ruche ? ; Construisez un nichoir-tronc ; Construisez un nichoir à abeilles mellifères ; Comment repérer une colonie sauvage ? ; Comment faire le suivi d'une colonie sauvage ? ; Comment capter un essaim sauvage ? ; Comment cueillir un essaim ? ; Où placer votre nichoir ? ; Au trou de vol ; Les abeilles mellifères sauvages et la loi ; Toutes les abeilles doivent être aidées). - Pour aller plus loin.
SOS Abeilles : 100 problèmes et solutions
Au sommaire de cet ouvrage recensant 100 problèmes les plus couramment rencontrés en apiculture et des solutions pour les gérer (pas toutes compatibles avec l'AB) : - Chapitre un : Les bases de l'apiculture (Je ne sais pas comment débuter en apiculture ; Je ne sais pas quand me lancer ; Je ne sais pas où trouver mes premières abeilles...) ; - Chapitre deux : L'équipement de l'apiculteur (Mon matériel ne s'adapte pas...) ; - Chapitre trois : Biologie et comportement de la colonie (Mes abeilles semblent piquer plus qu'auparavant ; Un essaim s'est formé sous la ruche...) ; - Chapitre quatre : Gestion et manipulation de la ruche (Les abeilles ont construit des alvéoles dans des espaces vides ; Les abeilles se rassemblent sur la façade de la ruche...) ; - Chapitre cinq : Production et entretien des reines (Je dois conserver une reine en cage ; Je ne sais pas où se trouve la reine...) ; - Chapitre six : Maladies et parasites de la ruche (Des souris logent dans la ruche en hiver ; La colonie souffre de plusieurs problèmes...) ; - Chapitre sept : Pollen et pollinisation (Il y a trop de pollen dans le nid à couvain ; L'élevage des abeilles dans un jardin communautaire...) ; Chapitre huit : Production et transformation du miel (Les abeilles ne quittent pas les hausses emplies de miel ; Certains rayons à miel n'ont pas d'opercule...) ; - Chapitre neuf : Cire et problèmes divers (Il est difficile de recycler la cire des vieux cadres ; Mes abeilles semblent avoir été empoisonnées...).
450 insectes
L'auteur de cet ouvrage est zoologue. Il présente, dans ce guide, plus de 450 insectes d'Europe tempérée, choisis parmi les espèces les plus faciles à identifier. A chaque page, deux espèces sont décrites, avec précision et un large choix de photographies : nom français et nom scientifique, taille, critères d'identification, biologie... Les particularités sont soulignées. Certains groupes d'insectes, plus difficiles à identifier, sont également décrits.
Histoires remarquables : Les insectes
Entomologiste, Vincent Albouy est, entre autres, président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et fut le fondateur et l'animateur de PONEMA, association pour le développement des jardins sauvages ou naturels. Il porte sur les insectes un regard certes savant, mais aussi plein de curiosité et de poésie, qui rend ces animaux fascinants même pour les moins naturalistes d'entre nous. Vincent Albouy raconte, dans ce livre, d'illustres histoires d'insectes. Peuplant les moindres recoins de notre planète, ils sont des milliers aux physiques curieux et aux mœurs non moins singulières. L'auteur en a sélectionné une trentaine, chacun représentant un groupe spécifique, pour nous conter un aspect de leur vie. Les différents chapitres ont autant de titres évocateurs comme "La bosse des maths de l'abeille à miel", "Un recycleur sachant recycler", ou encore "La luciole femme fatale". Ses textes sont mis en valeur par les dessins de François Desbordes, illustrateur naturaliste.
Le jardin spontané : Reconnaître et accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels
Le jardin spontané est une nouvelle façon d'appréhender le jardin, qui laisse toute sa place à la nature, au respect des espèces indigènes et à la biodiversité. Il repose pour une grande partie sur les semis naturels des plantes (sauvages ou cultivées) que le jardinier repère et récupère, dans son jardin et alentours, puis cultive en les mariant aux autres plantes. Au-delà de son intérêt botanique et esthétique, le jardin spontané est aussi un jardin malin : il ne coûte presque rien puisqu'il repose avant tout sur la "récupération" de ce qu'offre spontanément la nature.
La nature à l'épreuve de l'homme
Chaque jour, des informations rapportent une pollution, l'apparition d'une maladie ou d'un nouveau risque sanitaire… Ces événements sont la plupart du temps traités comme des sujets d'actualité, isolés et sans passé. Ils forment pourtant, selon l'auteur, un ensemble significatif, dont nous ne sommes pas seulement les témoins, mais aussi les acteurs et les victimes. Dans cet ouvrage, la crise environnementale actuelle est décrite suivant des angles différents, à partir de mots-clés comme « adaptation », « frontières », « inégalités », « gestion », « indicateur », « indifférence », « réitération » ou encore « désordre ». Chaque chapitre est dédié à l'un de ces mots-clés pour proposer une histoire originale de nos multiples liens à l'environnement, en particulier les liens entre santé et environnement, montrant ainsi que l'homme n'est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités.
Le sol, un monde vivant : Formation, faune, flore
Ce livre révèle les secrets de la formation et du fonctionnement du sol, depuis la "roche-mère" jusqu'à l'humus où les plantes puisent leurs éléments nutritifs. On y découvre les interactions entre les racines des végétaux et le sol, ainsi que la vie foisonnante qui s'y déroule. Fruit de l'expérience d'une naturaliste de terrain, ce guide pratique apprend à détecter les indices très simples, ou à réaliser des expériences faciles qui permettront au débutant de "lire" les sols et, au-delà, les paysages. C'est un outil intéressant pour comprendre le substrat que nous foulons quotidiennement et qui est nécessaire à la vie sur tous les continents. Pour comprendre le sol et ses principales caractéristiques ; Pour connaître les sols de nos régions ; Pour reconnaître les principaux organismes animaux et végétaux qui font la vie du sol.
Créer son écojardin : Guide pratique du jardinage écologique
John WALKER, Auteur ; Colin LEFTLEY, Photographe ; Anne SAINT GIRONS, Traducteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2014Les écojardiniers, à travers leur approche du jardinage en harmonie avec la nature, ont aujourd'hui un rôle essentiel. Ils participent à réduire la surconsommation d'énergie et de ressources naturelles et à freiner le gaspillage. Ils créent des jardins à la fois beaux et durables, des espaces cultivés dynamiques et riches de biodiversité, au sol vivant et nourricier. Enfin, ils mènent sur le chemin de l'autonomie alimentaire. Ce guide fourmille d'idées, de conseils et d'astuces : Créer un jardin respectueux de l'environnement en collaborant avec la nature ; Reconstituer chez soi un véritable écosystème en creusant une mare, en construisant un hôtel à insectes, en transformant la pelouse en prairie fleurie ; Valoriser le recyclage en formant un compost, en récupérant l'eau de pluie et en captant la chaleur solaire ; Rénover le jardin existant ou en dessiner un nouveau - urbain, familial, potager, pluvial ou sans arrosage - grâce à six "plans verts" détaillés point par point ; Consulter le répertoire des 80 espèces végétales choisies pour leurs bénéfices écologiques ; S'aider du calendrier saisonnier qui synthétise les travaux à accomplir au jardin tout au long de l'année. Nourri d'informations pratiques avec ses 500 photographies et illustrations originales, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui désirent créer un jardin à la fois décoratif, productif et respectueux de la planète.
Loger et abriter les insectes au jardin
Vincent ALBOUY, Auteur ; André FOUQUET, Photographe | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2014Longtemps les insectes ont été négligés au jardin. Pire, les espèces dites "nuisibles" ont été combattues à grand renfort de produits chimiques. Aujourd'hui, on sait combien les insectes peuvent être de précieux alliés des jardiniers. Devant la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, il est temps d'agir et d'accueillir, comme il se doit, les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés. Cet ouvrage est notamment constitué des parties suivantes : I - Où logent les insectes au jardin ? ; II - Une petite histoire des nichoirs et abris à insectes ; III - Construisez vos nichoirs à insectes ; IV - Aménagez des refuges et abris pour les insectes ; V - Logements collectifs pour insectes ; VI - Un environnement favorable aux insectes ; VII - Le jardinage "insecto-compatible".
La part de la terre : l'agriculture comme art
Louise BROWAEYS, Auteur ; Henri DE PAZZIS, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2014Louise Browaeys a poursuivi des études d'agronomie à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) au cours desquelles elle s'est intéressée à l'agriculture biologique, aux cultures associées, à la toxicologie. Spécialisée en nutrition humaine, elle est aujourd'hui journaliste indépendante. Henri de Pazzis est le fondateur de ProNatura, premier réseau de maraîchers et arboriculteurs bio, aujourd'hui un des acteurs majeurs en Europe de la distribution de fruits et légumes biologiques. Le livre à deux voix qu'ils proposent est une sorte de promenade méditative entre histoire, agronomie, société, philosophie et poésie. Il retrace l'histoire de l'humanité et de l'agriculture – tantôt respectueuse de la nature, tantôt oublieuse de la nature au profit du rendement à tout prix. Il conduit le lecteur, à travers une réflexion approfondie sur l'agriculture comme art, à se questionner sur ce qui fait l'essence même de l'homme et la manière dont il se construit ou, au contraire, s'abîme, à travers les âges, dans une perte de sens. La réflexion aboutit à l'idée même de développement durable qui apparaît, selon les auteurs, comme une erreur de perspective, car la question ne réside pas dans le développement durable mais bien plutôt dans le développement intégré, car l'homme est une part de la terre. Et s'unir à la terre, aujourd'hui, c'est accepter de nouveau le désordre, la vie à l'œuvre dans sa violence ; c'est consentir que la technique ne peut pas répondre à toute la complexité du vivant.
delachaux@lamartiniere.fr