Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
1er Résultats Campagne 2011 : Essais Variétés sur cultures d'hiver en Agriculture Biologique
Ce document présente la synthèse d'essais variétaux conduits en agriculture biologique et menés par le CREAB Midi-Pyrénées (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique). La première partie du document présente les températures et précipitations mensuelles enregistrées à Auch-Lamothe, en Midi-Pyrénées, d'octobre 2010 à août 2011. Un paragraphe présente l'impact des conditions climatiques sur la conduite des céréales. Les essais variétaux blé tendre d'hiver ont comparé 21 variétés selon deux conduites de fertilisation azotée (non fertilisée et fertilisée à 100 U N/ha). Les essais variétaux orge d'hiver et triticale ont comparé 8 variétés d'orge et 12 variétés de triticale. Les essais variétaux pois protéagineux ont comparé 11 variétés, les essais féverole d'hiver, 4 variétés. Pour chaque essai, des analyses de variance ont été réalisées sur les rendements et critères de qualité, comme le pourcentage de protéines. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et graphiques. L'article comporte également les résultats d'un essai fertilisation organique sur blé tendre, comparant 6 modalités de fertilisation.
![]()
![]()
1ers Résultats de la campagne 2008-2009 : Variétés céréales à pailles et protéagineux : Août 2009
Ce document présente les premiers résultats de la campagne d'essais 2008-2009 sur diverses variétés de blés tendres et durs, d'orges, de triticales, de pois protéagineux et de féveroles, menée par le CREAB en région Midi-Pyrénées. Cette campagne se caractérise par des évènements climatiques défavorables aux cultures d'hiver (automne et hiver plus froids que la moyenne avec des précipitations marquées et un printemps plutôt chaud). Ceci a eu divers effets négatifs : semis fortement décalés, retard de croissance, faible disponibilité d'azote et des adventices favorisées. Globalement, aussi bien pour les blés tendres que durs, les rendements sont faibles. Sur les parcelles fertilisées, l'engrais a été bien valorisé. Parmi les blés tendres, la variété RENAN s'est distinguée favorablement. Parmi les blés durs, la variété DAKTER a confirmé son intérêt. Les orges testées ont eu un rendement (notamment en terme de densité épi) plus important que pour les blés. Mais elles ont fortement souffert de la carence azotée. Les triticales ont eu un comportement plus proche de celui des blés. Pour ce qui est des pois protéagineux, les essais ont été fortement pénalisés par la météorologie. Les résultats disponibles ne concernent donc que les essais semés en février et se caractérisent par un rendement très faible. Le rendement a aussi été très faible pour les féveroles. Des résultats complémentaires seront publiés ultérieurement.
![]()
![]()
Dans le Gers de 1989 à 1996, des comparaisons de systèmes de culture fournissent des références
Le CREAB a étudié durant sept années quatre rotations : une menée selon la méthode conventionnelle raisonnée et trois conduites en agrobiologie, une irriguée, une en sec et une avec prairie pendant trois ans. Les résultats obtenus sont extrapolables aux terroirs ayant des conditions pédoclimatiques similaires : coteaux argilo-calcaires du Gers et du Lauragais, coteaux du Volvestre et bas Quercy de Montpezat et coteaux du Tarn. Diverses conclusions peuvent être tirées des résultats obtenus : d'un point de vue économique, les sytèmes biologiques font apparaître des résultats satisfaisants, particulièrement en système irrigué ; d'un point de vue technique, l'agriculture biologique nécessite une organisation rigoureuse car les périodes optimales de travail (préparation du sol et interventions) sont souvent limitées par les conditions climatiques ; enfin sur le plan environnemental, le bilan est positif à l'exception d'une chute de matière organique dans les sols qui peut être minimisée par la culture de plante fourragères pluriannuelles et des apports de compost.
![]()
Essai Association Céréales-Protéagineux en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011L'essai présenté ici, mené dans le cadre du projet CasDar ProtéAB, visait à produire du pois protéagineux au moyen d'associations pois/céréales à paille, en AB. Cet essai a été fait en 2010-2011 sur le domaine expérimental de Hourre, dans le Gers. Deux modalités d'associations (200 grains/m² de blé pour 100 grains/m² de pois versus 120 grains/m² de blé pour 100 grains/m² de pois) ont été comparées entre elles et avec des essais en culture pure. Divers graphes et tableaux présentent les résultats à divers stades de développement. Les résultats obtenus sont à prendre avec précaution à cause des conditions climatiques difficiles rencontrées : gel du blé en hiver d'où le choix de semer un blé de printemps pénalisé par la suite par la sécheresse. Il est à noter qu'ici, les pois semblent avoir souffert de la concurrence hydrique, avec une biomasse plus faible dans les associations. Les blés en association se sont avérés plus carencés en azote que les blés purs, ce qui peut être expliqué par l'impact négatif des aléas climatiques sur les nodosités des pois, pouvant avoir limité la fixation symbiotique. Ceci confirme, pour les auteurs, la nécessité d'un semis des pois avec de bonnes conditions. Enfin, l'augmentation de la teneur en protéines des grains de céréales dans les associations par rapport aux blés purs a été observée dans ces essais, confirmant des observations antérieures.
![]()
![]()
Essai conduite de la fertilisation azotée en agrobiologie 1997
L'objectif de l'essai est de mesurer l'effet de la dose et du fractionnement d'un fertilisant organique azoté (guano) sur le rendement et le teneur en protéines des blés. Les résultats montrent entre autre que le fractionnement des apports en 1 ou 2 fois permet en moyenne un gain de rendement (+4,9 q/ha) et une augmentation de la teneur en protéines (+1%).
![]()
Essai itinéraires techniques de désherbage en pré semis : labour / non labour en AB : Campagne 2010/2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur ; Alain RODRIGUEZ, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Les résultats d'un essai de trois ans sont présentés, avec pour objectif de comparer deux itinéraires techniques de gestion des adventices : semis, au sein d'une même succession culturale, l'un avec labour et le second sans. L'essai a eu lieu dans le Gers, sur des sols argilo-calcaires profonds. L'article décrit la succession culturale, les actes techniques réalisés et les mesures faites en termes de développement des adventices ou de rendement des cultures. Les résultats obtenus font l'objet d'une discussion qui conclut sur l'intérêt du labour. Ce dernier reste une sécurité en sol argilo-calcaire car il permet des résultats satisfaisants dans la gestion des adventices sans modifier le système cultural, en améliorant le ressuyage, la minéralisation des résidus et l'efficacité du désherbage. Le non labour reste possible mais demande un système cultural adapté, avec notamment de la luzerne et des techniques de reprise du sol permettant un déstockage seulement sur les 5 premiers centimètres du sol, d'où moins de remontée des graines.
![]()
Essai test de fertilisants organiques sur blé tendre biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Cet essai, mené sur le domaine de la Hourre, dans le Gers, vise à tester quatre fertilisants organiques (farines de plumes hydrolysées, farine d'os, fientes de volailles et mélange fientes de volailles/farine d'os) sur une culture de blé d'hiver. Pour cela, ont été analysés les composantes du rendement, le rendement et la teneur en protéines des blés. L'article présente divers tableaux et graphiques reprenant les résultats obtenus. Premier point à retenir : les conditions climatiques rencontrées (notamment le stress hydrique) font que la valorisation des engrais fût peu satisfaisante, phénomène rencontré à l'échelle nationale, aussi bien en bio qu'en conventionnel. Les résultats obtenus doivent donc être analysés en tenant compte de ce point. Ces résultats montrent que, notamment, la farine de plumes a permis d'obtenir le niveau de rendement le plus élevé (apport au stade épi 1 cm). Au contraire, la farine d'os a été mal revalorisée, résultat comparable aussi pour les fientes de volailles. Le mélange os+fientes a, par contre, donné des résultats intéressants : le rendement obtenu est légèrement inférieur à celui obtenu avec la farine de plumes au stade épi 1 cm avec une teneur en protéines supérieure de 1%. Mais les résultats obtenus, du fait des conditions climatiques rencontrées, restent à confirmer.
![]()
![]()
Essai de variétés de blé tendre en agrobiologie - Campagne 1997-1998
L'essai 98 s'est déroulé chez Monsieur Batiot, dans le Gers. Les résultats sont données pour les variétés Amélio, Aztec, Baroudeur, Cadenza, Capet, Cyrano, Etecho, Florence A, Goelent, Hardi, Hyno-rista, Noblet, Pajero, Poncho, Rapor, Renan et Sidéral.
![]()
![]()
Essai : Variétés & Dates de semis de Pois protéagineux en Agrobiologie : Campagne 2007-2008
Ce document reprend les résultats de tests ayant pour objectif de définir la variété de pois à implanter en fonction de la date de semis et définir une date de semis optimale en agrobiologie. Les essais ont été faits sur une parcelle située dans le Gers avec un précédent de blé dur et du désherbage mécanique. Le premier semis a eu lieu le 15 novembre 2007 pour cinq variétés de pois. Le second a eu lieu le 17 décembre pour 8 variétés dont 5 aussi semées précédemment. Le troisième semis a eu lieu le 25 janvier 2008 avec 5 variétés (donc 2 semées en date 1 et 2, et 3 semées en date 2). Ont été étudiés la rusticité, les composantes du rendement et le comportement (vigueur de développement, hauteur et affaissement). Au niveau des maladies, l'intensité des attaques d'Anthracnose est très liée à la date de semis, les semis d'hiver (date 1) étant les plus sensibles. Les variétés d'hiver ont eu une meilleure vigueur pour les semis en date 1 et les variétés de printemps pour la date 2. Pour ce qui est du rendement, les variétés d'hiver ont eu de meilleurs résultats en semis précoce (date 1) et de même pour les variétés de printemps semées en date 2. On note aussi que le nombre de gousses par plante est supérieur pour les semis de date 1. Le nombre de grains par gousse décroît avec la date de semis et le PMG est plus élevé en date 1 et 2 qu'en date 3. Globalement, pour les auteurs, un semis de décembre avec des variétés de type printemps ou alternative semble la solution optimale pour la culture de pois protéagineux dans le Sud-ouest de la France. Dans ce cas, ils conseillent les variétés Livia, Enduro, Panache ou Alezan.
![]()
Etude de la mise en place de la culture du Sorgho en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Ce document porte sur les résultats d'une expérimentation en sorgho, faite dans la région d'Auch, afin d'apporter des connaissances sur la conduite de cette culture en AB, notamment en termes de densité, de date de semis et de désherbage mécanique. Il est présenté les itinéraires techniques et les observations faites en termes de comportement (face au salissement), de rendement, de composantes du rendement ou encore de l'humidité de la récolte, avec en plus une approche économique en faisant une comparaison avec du tournesol semé dans les mêmes conditions. Deux dates de semis ont été testées, une précoce et une plus tardive, et trois densités (250 000, 300 000 et 350 000 grains/ha). Les conditions climatiques particulières de l'année ont fortement impacté les résultats observés (notamment nécessité de ressemer pour le semis tardif). L'essai devra être refait mais les auteurs concluent sur le fait que la densité optimale de semis serait de 300 000 grains/ha, à faire sur un sol réchauffé mais non asséché. Le sorgho semblerait aussi offrir une marge brute plus importante par rapport au tournesol.
![]()
Evaluation des variétés du projet SOLIBAM : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Les résultats présentés sont issus d'un essai fait dans la région d'Auch dans le cadre du projet européen SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management) qui vise à développer la qualité, la diversité et la performance des cultures en AB ou à bas intrants. L'essai porte sur la comparaison de variétés de blé et sur les pratiques agronomiques. Trois génotypes ont été étudiés (comportement, rendement, teneur en protéines ), ainsi que l'effet fertilisation (non fertilisé versus fertilisé à 98 kg d'N/ha avec mélanges fientes+ os) et le travail du sol en pré semis (labour et déstockage superficiel). Parmi les résultats, on peut retenir que les variétés ou populations testées n'ont pas montré d'importantes potentialités car peu productives et peu adaptées à une panification industrielle. Sur les pratiques agronomiques, les résultats montreraient que plus le sol est riche en azote disponible, plus les cultures en blé se développent et sont concurrentielles face aux adventices.
![]()
![]()
Préconisations variétales en Agriculture Biologique pour les semis d'automne 2004 : Céréales à pailles : Résultats CREAB Midi-Pyrénées
L'étude présente les modalités des essais conduits sur les blés tendres d'hiver et sur les triticales et les conditions météorologiques de la campagne 2003-2004. Elle fournit aussi des conseils et des préconisations pour les semis. Pour les blés tendres, il ressort que les variétés RENAN et ORPIC, régulières en rendement et en teneur en protéines, sont à privilégier, que la variété CAPHORN, avec son excellent comportement vis à vis des maladies du feuillage et bien qu'un peu faible pour les teneurs en protéines, fait partie des valeurs sûres, tout comme la variété GREINA. Parmi les autres variétés, l'étude cite CEZANNE (assez bonne valorisation des sols superficiels) et AUBUSSON, dont les rendements sont élevés au détriment des teneurs en protéines tandis que les variétés LONA, ATARO ET POLLUX ont des teneurs en protéines élevées mais des rendements inférieurs à la moyenne. Enfin, Saturnus est citée dans les nouveautés à suivre. Du côté des triticales, BIENVENU est à privilégier et ROTEGO reste au dessus de la moyenne. Pour les nouveautés, MATINAL présente le rendement le plus élevé des variétés semées à 200 grains/m2. PRECOCIUS, TRILOGIE ET TREMPLIN ont des rendements satisfaisants.
![]()
Projet d'intensification agroécologique en grandes cultures biologiques : Etat des lieux et propositions pour la ferme expérimentale de la Hourre
Ce mémoire d'ingénieur de VetAgro Sup, effectué dans le cadre d'une collaboration entre le CREAB MP et l'INRA de Toulouse, dresse un état des lieux et apporte des propositions pour améliorer la durabilité de la ferme expérimentale de la Hourre (Gers) via l'agroécologie. Le CREAB MP (centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique) souhaite réaliser une intensification agroécologique de sa ferme expérimentale, la ferme de la Hourre, conduite en grandes cultures biologiques et sans élevage. Les objectifs sont multiples : améliorer la durabilité de la ferme, utiliser des techniques innovantes et répondre aux questionnements techniques des agriculteurs. Les principaux facteurs limitants identifiés sont la nutrition azotée, le manque de matière organique et les adventices. Les propositions effectuées abordent le découpage parcellaire, l'aménagement et la gestion d'habitats semi-naturels, la rotation, les cultures intermédiaires et la réduction du travail du sol. Les cultures intermédiaires associant une légumineuse et une non légumineuse sont largement proposées car elles ont un intérêt pour la gestion de l'azote, de la matière organique et des adventices. Les modifications proposées ne devraient pas impacter négativement les marges ; cependant, une évaluation plus fine serait nécessaire pour être plus affirmatif.
![]()
![]()
Résultats de la démonstration en bandes : Mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates et association blé/protéagineux en AB : Campagne 2007-2008
Ce document présente les résultats d'une expérimentation menée en 2007-2008 sur les effets de i) cultures intermédiaires pièges à nitrates (ou CIPAN) dans une inter-culture entre culture de blé et après un précédent en légumineuse, et ii) d'associations blé/protéagineux par rapport au blé pur. Ainsi, sur une parcelle, des bandes de 12 m sur 200 m de long ont été mises en culture selon diverses modalités, dont deux avec semis de blé pur après inter-culture de CIPAN différentes et trois avec blé associé à diverses espèces protéagineuses (féverole ou pois chiche). Pour chaque modalité, ont été analysés divers paramètres pour chaque espèce : biomasse, teneur en azote absorbé, rendement, teneurs en protéines. Des suivis de l'azote minéral du sol ont aussi été effectués. Cette étude montre que pour l'efficacité des CIPAN, l'influence du facteur climatique est déterminant de par leur croissance réduite sur une courte période. Malgré tout, pour les auteurs, cette technique reste intéressante, d'autant plus qu'elle semble avoir une influence positive sur le salissement des parcelles. Pour ce qui est des associations, divers éléments sont encore à étudier : proportion de chaque espèce, choix des espèces à associer notamment. Mais les résultats obtenus confirment l'effet favorable de l'association sur la teneur en protéines des blés.
![]()
Résultats de l'essai sur les Faux Semis en Agriculture Biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011L'essai présenté a pour objectif de tester quatre itinéraires techniques de faux semis en AB, chacun dans le cas de cultures d'hiver et d'été, afin d'étudier leurs influences sur le développement des adventices et sur les performances des cultures. Tous ces itinéraires ont été étudiés après labour. Le premier itinéraire ne compte pas de faux semis. Le second se caractérise par un faux semis superficiel (limitant la remontée des graines). Le troisième compte un faux semis à des profondeurs différentes et le quatrième est un faux semis classique, avec passages de vibroculteurs à 12.5 cm. L'essai a été mené sur le domaine de la Hourre, dans le Gers. Pour chaque itinéraire, des relevés sur le développement des adventices et les rendements ont été faits. Pour les auteurs, l'essai ne permet pas de conclure sur l'impact d'un faux semis pour une culture d'hiver. Par contre, les résultats confirment l'intérêt d'un faux semis, en particulier superficiel, pour une culture de printemps, notamment en termes de baisse du salissement. L'itinéraire 4, faisant remonter à chaque fois des graines d'adventices plus en surface, donc leurs fournissant des conditions plus favorables de germination, est moins efficace qu'un faux semis plus superficiel, qui limite la remontée de graines et donc permet de diminuer le stock de graines d'adventices entre 0 et 5 cm, niveau de profondeur favorable à la germination.