Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Hold-up sur la terre
C’est un phénomène secret mais puissant qui transforme radicalement l’agriculture française : l’accaparement des terres. Naguère « réservé » aux pays du Sud, il se répand rapidement dans notre pays. De grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Elles profitent des failles de la législation. Ce livre, résultat d’une enquête de plusieurs années et nourri de nombreux reportages, révèle cette mutation souterraine, que l’on peut qualifier de « hold-up ». Un hold-up qui ne se traduit pas seulement par une concentration foncière toujours accrue, mais qui stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. L'arrivée des grands propriétaires fonciers prolétarise aussi les travailleurs de la terre : les paysans deviennent des sous-traitants et perdent toute autonomie. Une transformation radicale se déroule, qui signifie, pour l'auteure, la fin de l’agriculture traditionnelle. Dans cet ouvrage, l'auteure propose des solutions simples, fondées sur l’écologie, la liberté des paysans, et une maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.
Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire
L’Atelier Paysan accompagne la conception et la diffusion des technologies paysannes. Les auteurs de cet ouvrage, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, ont un faible poids face au complexe agro-industriel. Ce manifeste remet en cause l’appel à la responsabilité individuelle, au "chacun doit faire sa part", car c'est inefficace au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement à bas coûts, une machine à confisquer les savoirs et les savoir-faire, à enrichir les filières technologiques, à déshumaniser. L’augmentation du bio, le développement des circuits courts, la prise de conscience écologique n’ébranlent pas suffisamment le modèle. Les quantités de pesticides épandus n’ont pas diminué depuis 10 ans, les terres arables continuent de reculer, le nombre d’actifs agricoles diminue, des dizaines de fermes disparaissent chaque semaine. Pour inverser la tendance, les auteurs soulignent la nécessité d’un mouvement social collectif qui se donne une ambition politique, qui soit en capacité de rompre la logique de libre-échange et de sortir l’agriculture paysanne "de sa niche". L’agriculture doit être remise au cœur du fonctionnement social. La question agricole et la question alimentaire doivent être pensées ensemble. Il est indispensable de soutenir l’installation de nombreux paysans partout en France. Ce manifeste se veut une contribution à l’émergence d’un large mouvement populaire pour l’autonomie paysanne et alimentaire. Les auteurs apportent des précisions sur cet objectif et proposent des pistes pour agir.
Les néo-paysans
Gaspard D'ALLENS, Auteur ; Lucile LECLAIR, Auteur | PARIS CEDEX 19 (57 Rue Gaston Tessier, CS 50061, 75 166, FRANCE) : ÉDITIONS DU SEUIL | 2016Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIème siècle porte sur la terre et la production alimentaire.
Destruction massive : Géopolitique de la faim
Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d'autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques. Et pourtant, les experts le savent bien, l'agriculture d'aujourd'hui serait en mesure de nourrir normalement 12 milliards d'êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Comment mettre fin à cette destruction massive ? En début d'ouvrage, Jean Ziegler, qui fut longtemps en charge du dossier à l'ONU (Organisation des Nations Unies), dresse un état des lieux documenté et lié à la connaissance acquise sur le terrain. Il explique les raisons de l'échec des formidables moyens mis en œuvre depuis la Seconde Guerre mondiale pour éradiquer la faim ; identifie les ennemis du droit à l'alimentation ; expose le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles. Un espoir, cependant, s'incarne dans la résistance quotidienne de ceux qui, dans les régions dévastées, occupent les terres et opposent le droit à la puissance des trusts agro-alimentaires, et attendent des pays développés un indéfectible soutien.
Bel & bio : Nature et chimie douce
Le « bio » est à l'ordre du jour. La prise de conscience récente d'une possible catastrophe écologique planétaire incite à réviser ses modes de vie et de consommation. Ce retour au naturel peut s'appuyer sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Car, depuis un demi-siècle, les chercheurs en sciences de la nature expérimentent eux-mêmes et proposent des alternatives réalistes. L'étude de la chimie permet de comprendre et de justifier le succès de certaines méthodes ancestrales, de les améliorer et d'en inventer de meilleures, tout en observant un cahier des charges exigeant et respectueux de l'environnement. Ce livre est un outil pour donner au citoyen le moyen de réfléchir et d'interpeller les experts et les décideurs... L'ouvrage est composé comme suit : - La vie en germe (suivie de l'aventure végétale avec le regard du chimiste) ; - Nourrir la terre (éclairage sur la relation entre la plante et le sol) ; - Le pommier, le chat et le népéta (enquête biochimique qui conduit sur les traces des pesticides naturels) ; - Inspiration nature (molécules naturelles, chimie fine, fibres : lin, chanvre et bambou, chimie verte) ; - Nous n'irons plus au puits (traitement de la pollution des sols et des eaux avec des méthodes bio, chimiques et douces) ; - Bel et bio (réflexion sur les raisons qui poussent consommateurs et agriculteurs à faire le choix du bio).
Un vieil homme et la terre
Grand serviteur de l'État, familier du général de Gaulle, plusieurs fois ministre, Edgard Pisani aura incarné l'un de ces grands décideurs français du dernier demi siècle dont les noms (François Bloch-Lainé, Stéphane Hessel, Paul Delouvrier, etc.) sont désormais une référence. Excellent connaisseur de l'Amérique, aussi bien que de l'hémisphère Sud (surtout l'Afrique et le monde arabe), il fut surtout un ministre de l'agriculture unanimement respecté, y compris par les syndicats agricoles les plus radicaux. C'est sur la question agricole et sur l'avenir alimentaire -et écologique- de la planète qu'il s'exprime ici dans un livre-témoignage, livre dont l'autocritique n'est pas exclue. Edgard Pisani fut en effet un ardent défenseur d'une agriculture "productiviste", modèle qui lui paraît aujourd'hui inacceptable. Il explique pourquoi nous devons aujourd'hui donner la préférence à d'autres priorités. L'agriculture mondiale court à la catastrophe. La logique productiviste de la monoculture, plus ou moins imposée à de nombreux pays du Sud, place désormais ceux-ci dans un piège redoutable. L'effondrement des cours de certaines matières premières (le coton, par exemple) entraîne pour certains comme la Corée du Sud ou le Mali faillite et régression. Comment en est-on arrivé là ? Que se passe-t-il réellement sur le front de l'agriculture ? Dans un livre court, qui mêle les souvenirs personnels et l'analyse sans concession des errements contemporains, Edgar Pisani, en "vieux sage", propose des solutions. Voilà bien un itinéraire hors du commun !
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biologie
L'auteur, pour rechercher des similitudes entre le fonctionnement des plantes et celui des animaux, applique l'interdisciplinarité en puisant dans les connaissances de la biochimie, de l'embryologie, de la biologie moléculaire, et même de la cristallographie. Ainsi il dessine par touches successives les moyens et les solutions utilisés par les végétaux pour s'adapter à leur condition d'être vivant fixé, voire même en tirer profit : par les formes, par la biochimie, par les caractéristiques de leurs cellules... De même, les mécanismes de l'évolution et l'écologie des êtres vivants végétaux et animaux sont explorés. L'auteur trouve quelques passerelles entre les deux règles, tels que les animaux fixés (les coraux), et des analogies entre l'architecture d'un arbre et celle de colonnes d'exploration des fourmis, par exemple. La notion d'individu et de sa longévité chez les plantes est aussi discutée, avec des conclusions innovantes.
contact@seuil.com