Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (10)


![]()
![]()
Elevages allaitants bio en Bretagne (Résultats du réseau d'élevages de 2000 à 2007)
Dans le cadre du réseau élevage, les Chambres d'agriculture de Bretagne et l'Institut de l'élevage ont réalisé des suivis d'élevages allaitants en agriculture biologique. Cette synthèse porte sur les 7 élevages suivis de 2000 à 2007. On y trouve des tableaux présentant : - Les structures de production : les surfaces ; le cheptel, qui varie beaucoup selon les élevages ; la valorisation des animaux mâles, essentiellement en broutards conventionnels ; - Les résultats de reproduction : ils s'améliorent globalement même s'il existe de grosses disparités entre les élevages ; - Les périodes de vêlages : elles sont relativement stables dans le temps et ne sont pas groupées ; - L'autonomie alimentaire des élevages : en fourrage, elle est stable, le taux moyen d'autonomie est de 87%, le foin est le principal fourrage récolté ; en concentré, les éleveurs recherchent plus d'autonomie, les quantités de concentrés consommées sont stables et relativement faibles ; - La valorisation des animaux qui diffère selon les élevages ; - La production de viande vive ; - Les charges opérationnelles, en moyenne 330 par vache ; - Les charges de structure, en moyenne 945 par vache ; - Les résultats économiques obtenus sur la SAU.
![]()
![]()
Poules pondeuses avec parcours : Observatoire technico-économique 2008
CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE POITOU-CHARENTE, Auteur | RENNES CEDEX (Maison de l'agriculture - ZAC Atalante Champeaux - Rond-point Maurice Le Lannou, CS 74223, 35042, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2009L'article présente une enquête technico-économique réalisée par les Chambres d'agriculture du Grand-Ouest auprès des producteurs d'ufs en système alternatif (plein air, label rouge et biologique). Après avoir présenté l'échantillon et comparé la SAU ainsi que le parc bâtiment des exploitations de Bretagne et des Pays de la Loire, les résultats techniques et économiques sont abordés. Les performances techniques (durée de présence des poules, pourcentage de pertes, indice de consommation ) sont assez proches entre les systèmes de production. Quant aux résultats économiques, la marge poule-aliment est plus importante en production bio et notamment pour les contrats de reprise par rapport à l'intégration. Le solde disponible est également supérieur en élevage bio (3,98 par poule et par an) par rapport au système plein air (2,34 ) et au label rouge (1,99 ).
![]()
![]()
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Impact économique des troubles de santé : Suivi 2004-2005
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement à l'impact économique des troubles de santé. Il se compose comme suit : - Réseau d'élevage (être) ; - présentation des élevages suivis ; - fréquence des troubles de santé dans les élevages bio bretons, dépenses de santé dans les élevages bio, impact économique global des troubles de santé en élevage laitier bio en Bretagne.
![]()
![]()
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Résultats économiques : Suivi 2004-2005
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement aux résultats économiques de l'année 2004-2005 pour les vingt élevages suivis dont dix-neuf ont été valorisés dans une synthèse annuelle. Le dossier se compose comme suit : - Réseau d'élevage (Etre) ; - Présentation des élevages suivis ; - Résultats économiques 2004-2005 : le réseau : dix-neuf résultats économiques valorisés, dimension économique, efficacité globale des systèmes de production et revenu disponible, charges de structure, coût alimentaire VL, coût "nourrie logée", détail du coût VL "nourrie logée", produit atelier bovin, évolution sur quatre exercices.
![]()
![]()
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Les temps de travail : Suivi 2005-2006
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement au temps de travail. Il se compose comme suit : - Réseau d'élevage (Etre) ; - Présentation des élevages suivis ; - Temps de travail en agrobiologie (Etude 2006) soit le travail d'élevage, le travail des champs : fourrages et cultures de vente, le travail de gestion. L'éude a portée sur dix-sept élevage laitiers du réseau lait bio Bretagne.
![]()
![]()
Conduire et optimiser ses productions en Agriculture biologique : Repères et références
Les Chambres d'agriculture de Bretagne proposent pour la première fois un référentiel sur l'agriculture biologique qui rassemble l'ensemble des connaissances acquises au sein des quatre départements bretons. S'appuyant sur des observations de terrain, des résultats d'essais et des références de réseaux d'élevages, il s'adresse prioritairement aux agriculteurs, aux centres de formation, de gestion et aux conseillers agricoles. Outil de promotion des techniques alternatives, il dispose de repères techniques, environnementaux et économiques.
![]()
![]()
Réseaux d'élevage lait en agrobiologie
Le suivi du réseau d'exploitations laitières bretonnes pour 2001 - 2002 avait pour but d'affiner les points étudiés antérieurement, par une analyse pluriannuelle, afin de fixer de réels repères quand à la conduite des systèmes en agriculture biologique. Des points complémentaires ont été étudiés : gestion des matières organiques, structure du parcellaire et critères de choix des espèces prairiales. Ce rapport montre une nouvelle fois que l'efficacité des systèmes bio réside dans la maîtrise des charges opérationelles, en particulier pour le coût alimentaire, engendré par le maxi-pâturage. Les fermes du réseau bio ont cependant des charges de structure plus importantes que la moyenne des producteurs de lait bretons. Des points devront encore être approfondis : composition et qualité des rations hivernales, temps de travail correspondant aux différents itinéraires culturaux, aménagement du parcellaire accessible aux vaches laitières, chemins, points d'eau...
![]()
![]()
Interculture et couverts végétaux
Couvrir les sols pendant l'interculture est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour limiter le lessivage de l'azote, le ruissellement des produits phytosanitaires et l'érosion des sols. Cette efficacité des couverts végétaux a été démontrée grâce aux essais conduits dans les stations expérimentales des Chambres d'Agriculture de Bretagne. Avec une approche technique et économique, ce guide contribue à la promotion des bonnes pratiques agronomiques qui permettent la reconquête de l'eau.
![]()
![]()
Positionnement stratégique des industries agroalimentaires bretonnes sur le segment des produits biologiques
Le segment des produits biologiques est en pleine effervescence. Ce contexte favorise l'entrée de nouveaux opérateurs dans la filière, de la production à la commercialisation. Parmi ceux-ci, les industriels de l'agroalimentaire ne peuvent rester à l'écart de ce marché, motivés par une stratégie de différenciation pour les uns ou par la captation d'un relais de croissance pour les autres. 23 entreprises bretonnes ont été rencontrées et permettent d'apprécier les pratiques et le positionnement des industries sur ce segment de marché.
![]()
![]()
Produire du lait biologique en Bretagne et en Pays de la Loire
L'Ouest a produit, en 1998, 45 millions de litres de lait biologique sur 265 fermes laitières. En 1993, cette production était inférieure à 5 millions de litres pour moins de 100 producteurs. Cette forte croissance est vécue de manière active à travers des groupes techniques qui favorisent les échanges d'expériences entre éleveurs, qu'ils soient en agrobiologie depuis plusieurs années ou en conversion. Ce document regroupe les principaux acquis en terme de conduite, de performances techniques et économiques dans les élevages laitiers en agrobiologie, grâce aux suivis réalisés dans les deux régions Bretagne et Pays de la Loire.
accueil@bretagne.chambagri.fr