Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (2)


![]()
![]()
Le cours aux agriculteurs
Rudolf STEINER, Auteur ; Ilse DEMAREST-OELSCHLÄGER, Traducteur | MONTESSON (15 Rue Albert-Joly, 78 360, FRANCE) : ÉDITIONS NOVALIS | 2009
Dès les années qui suivirent la Première Guerre Mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Rudolf Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leurs pratiques de culture. Rudolf Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, il vint faire une série de 8 conférences, dont certaines furent suivies d'échanges. Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée "bio-dynamique", veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité. Rudolf Steiner proposait aux cultivateurs une méthode moderne, scientifique, de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement et de soigner l'homme par une nourriture de qualité dans un paysage vivant et diversifié. Cet ouvrage a été traduit par Ilse Démarest-Oelschläger.
![]()
![]()
La naissance de l'agriculture bio-dynamique
En 1924 déjà, l'agriculture traditionnelle avait fait place à une agriculture qui recourait énormément à la chimie et aux machines pour accroître les rendements et la rentabilité. Mais la recherche exclusive de la quantité nuisait à la qualité des produits. La terre et les animaux, transformés en "machines à produire", devenaient stériles. Toujours plus d'engrais s'avéraient nécessaires. Aussi des agriculteurs et des scientifiques inquiets de cette situation ressentirent-ils l'urgente nécessité d'une impulsion nouvelle en agriculture. Ils demandèrent à Steiner d'indiquer, à partir de sa connaissance de la nature, une autre façon de considérer et de traiter la terre. Il mettait ainsi au jour l'agriculture qui devait recevoir par la suite le nom de "bio-dynamique". Le présent ouvrage décrit les circonstances, les lieux, et surtout les êtres qui entourèrent cette naissance. Il est composé de contributions faites par différentes personnes à partir de points de vue très divers.
contact@editions-novalis.com