Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (35)


![]()
![]()
Vers la résilience alimentaire : Faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires
Cette publication marque laboutissement dun travail de recherche et d'enquêtes dun an et demi, conduit par lassociation Les Greniers dAbondance et de nombreux partenaires scientifiques, experts et acteurs de terrain. L'ouvrage dresse un état des lieux transversal et détaillé du système alimentaire français contemporain et de ses vulnérabilités face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité Des voies de résilience et des leviers d'action sont identifiés et décrits (augmenter la population agricole, favoriser l'autonomie technique et énergétique des fermes, généraliser l'agroécologie, simplifier et raccourcir la logistique et l'achat alimentaire, etc.). Des outils concrets sont proposés, destinés aux acteurs du territoire, aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs et aux citoyens, pour bâtir un système alimentaire plus résilient, soutenable et équitable. Un chapitre est consacré à la construction et au financement de projets de résilience alimentaire.
![]()
![]()
Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement ! : Soyons vigilants
Les industriels intègrent désormais des nanomatériaux dans de nombreux produits de consommation courante (sel de table, plats préparés, dentifrice, crème solaire, pneus, peinture, engrais ). Ces nanomatériaux manufacturés, différents des nanoparticules naturelles (poussières d'érosion, embruns marines, virus ) et des nanoparticules dites « incidentelles », (présentes notamment dans les fumées de combustion du bois, ou dans celles émanant des moteurs diesel), désignent des matériaux composés d'éléments intentionnellement fabriqués à l'échelle nanométrique. Ils sont, le plus souvent, utilisés sous forme de poudres ultrafines intégrées dans des crèmes, lotions, sprays, pansements, et peuvent aussi être incorporés dans des matériaux solides. Du fait de leurs propriétés, leur utilisation connaît un essor dans des domaines nombreux et variés de l'industrie (cosmétique, textile, électroménager, matériaux de construction, etc.). Ainsi, par exemple, le nanoargent, en devenant un antibactérien plus puissant qu'à l'état brut, est utilisé dans l'industrie textile parce qu'il « élimine les mauvaises odeurs ». Si l'on connaît la nature des bénéfices, pour certains produits manufacturés, apportés par ces nanomatériaux, on connaît moins leurs impacts sanitaires et environnementaux. Des effets néfastes et préoccupants ont d'ores et déjà été mis en évidence, notamment en laboratoire, sur des cellules végétales, animales et humaines. Pour Avicenn (Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies), aucune réelle restriction n'est pourtant aujourd'hui mise en uvre par les pouvoirs publics, aucune possibilité, non plus, pour le consommateur, d'identifier de façon fiable les produits commercialisés contenant ces nanomatériaux (traçabilité, étiquetage).
![]()
![]()
Charles, l'histoire d'une transition : La solution est en nous
Ce roman est l'histoire de Charles, jeune cadre dynamique dans une entreprise multinationale. La trentaine approchant, il se sent soudain étriqué dans sa vie, et des éléments de son passé vont commencer à le rattraper. La société dans laquelle il vit au quotidien lui paraît soudain plus compliquée, et sa place moins évidente à trouver. Avec d'une part, le monde du travail et la société de consommation, qui lui semblent être en fin de course, et d'autre part, les besoins d'un nouveau type de développement, c'est le parcours que va connaître Charles qui est au cur de cette histoire. Il va vivre cette crise salutaire qui va lui permettre de revisiter ses besoins et sa vie en profondeur. Ce livre interroge tout un chacun sur son action et sa responsabilité envers le monde, il interpelle sur le passage à des actes concrets pour un nouveau monde en marche.
![]()
![]()
Le cri du colibri
Préfacée par Pierre Rabhi, cette fiction pose les bases d'une société en transition et interpelle sur une question de société : comment vivre sereinement dans un monde en surchauffe, et contribuer modestement à le rendre meilleur ? L'histoire met en scène, dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock 'n' roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous vont se croiser, tous ont entendu ou vont entendre, à un moment ou à un autre, le « Cri du Colibri », et décider de « faire leur part », avec confiance et lucidité, choisissant de cultiver la bienveillance, la solidarité et l'enthousiasme, plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
![]()
![]()
L'homme et l'abeille même combat
Benoît LAFLÈCHE, Auteur ; Nicolas ESMAN, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2015
Cet ouvrage est un précis d'apiculture qui comprend une introduction au monde des abeilles et une description de celles-ci (anatomie, races, habitat). Il aborde leurs maladies, leurs parasites et leurs prédateurs et présente les produits de la ruche, le métier d'apiculteur, les divers travaux de la ruche au fil des saisons, ainsi qu'une mise en garde vis-à-vis des pollutions. Illustré d'un grand nombre de photos, ce livre s'accompagne aussi d'un CD présentant les sons de différentes activités de la ruche.
![]()
![]()
Itinéraires de Créatifs Culturels : Incarner la transition aujourd'hui
Elsa Dréau-Rivière est partie à la rencontre de personnages qui incarnent la transition chacun à leur manière : écologie, art, culture, éducation alternative, éco-construction, médecines alternatives... De là, se sont dessinés des portraits, en images et en mots, de citoyens qui ont choisi de vivre en accord avec leurs valeurs. On découvre les parcours d'acteurs de la transition : des agriculteurs bio, un clown, un professeur, des artisans, des artistes ou encore une sage-femme ! Autant d'itinéraires atypiques et engagés qui se dévoilent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes vivent selon les valeurs des Créatifs Culturels : écologie, engagement citoyen et action locale, valeurs féminines, ouverture multiculturelle, vie intérieure... Ils nous interpellent, pour réparer ou dégager de nouveaux chemins pour la communauté humaine. Un appel pour prendre sa vie en mains, se donner du courage et créer, construire.
![]()
![]()
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?
Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui circule parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour redonner, sur leur territoire proche, de l'humanité et du sens. Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXème siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour accompagner la mise en uvre d'une monnaie locale complémentaire.
![]()
![]()
Une nouvelle ambition pour la démocratie participative : Un éventail de pratiques citoyennes
Pour Patrick Norynberg, les pratiques relevant de la démocratie participative sont porteuses de sens et de renouveau pour notre contrat social. Mais qu'est-ce que la démocratie participative ? Quelles valeurs, quels contenus lui donner ? Comment la mettre en uvre de façon authentique, du local au global ? Quelles expériences sont menées, et pour quels résultats ? Après avoir développé et éclairci ces questions, l'auteur encourage, en 10 grands repères, à développer et consolider ces pratiques. Il présente des propositions argumentées et des outils expérimentés, renforcés par des articles du « projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative », travaillés avec le Réseau national de la démocratie. Habitants, associations, collectifs citoyens, élus, professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux éléments pour fabriquer la ville AVEC et POUR les habitants au quotidien : des propositions concrètes et argumentées, des outils expérimentés pour développer ces pratiques et les consolider, des méthodes à transmettre.
![]()
![]()
Vers une éco-industrie locale - Pour une réappropriation citoyenne de technologies durables
Nous vivons dans une société du tout jetable, nos produits sont fabriqués au bout du monde et le travail disparaît sur nos territoires. Selon l'auteur, les pratiques de « développement durable » sont de plus en plus courantes dans l'industrie, mais restent limitées, notamment par des impératifs de croissance et de rentabilité financière. Dans ce livre, il propose un plan pour relocaliser l'industrie de taille moyenne. Il en appelle aux collectifs citoyens et aux élus locaux pour amorcer, dans des territoires motivés, une mutation sociétale et économique indispensable. Parmi les solutions concrètes, il expose une initiative qui consisterait à mettre en place des réseaux de petites structures de production, le plus localisées possible, pour fabriquer des produits utiles aux consommateurs, et réparables. Selon un principe de production coopérative et distribuée en réseau, ces structures auraient pour objectif de produire en maintenant une économie locale stable et non croissante. D'autres idées sont évoquées qui, si elles sont déjà pour certaines en application, ne sont pas encore suffisamment articulées entre elles dans un cadre cohérent. Elles intègrent toutes les principes de l'économie sociale et solidaire. Audacieuses et néanmoins concrètes, les solutions décrites ouvrent la voie pour construire un système de production au service de l'humain et de l'équité sociale, respectueux de la nature.
![]()
![]()
Une autre finance pour une autre agriculture
Patrick VIVERET, Auteur ; Léo COUTELLEC, Auteur ; Anne HUGUES, Auteur ; ET AL., Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2013
Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Pour les auteurs, le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue aussi la concentration des fermes. Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. Les auteurs précisent que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense. Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire. Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre. Ce livre est un ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).
![]()
![]()
Wwoofing : Pour des vacances solidaires, économiques et écologiques - Le guide (Seconde édition)
Ce livre invite à découvrir le Wwoofing (ou WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms), un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d'aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L'occasion de voyager différemment, en partageant des moments privilégiés avec les habitants d'un pays, tout en découvrant de nouveaux modes de vie, un savoir-faire, une culture. Pour l'hôte, c'est l'opportunité de réaliser des projets de façon solidaire et d'inviter le monde à sa porte. Le Wwoofing est une alternative éco-touristique. Ce livre donne toutes les clés à la fois pour faire du Wwoofing et recevoir des Wwoofers, à travers l'expérience des 15 mois de Wwoofing autour du monde de l'auteur. C'est un guide qui fourmille d'informations utiles et de conseils avisés pour préparer son voyage et en profiter au maximum.
![]()
![]()
Banques centrales : Indépendance ou soummission ? Un formidable enjeu de société
Institutions logées entre pouvoir politique et pouvoir financier, les banques centrales expriment dans leurs actions sur la monnaie le rapport de forces entre ces deux pouvoirs. Et ce rapport de forces, expliqué dans le livre, reflète lui-même un certain "état du monde"... Après avoir passé au crible la théorie économique et critiqué le concept habituel de banque centrale, Jean-Claude Werrebrouck met en lumière les conséquences de cette indépendance de la banque centrale. Il s'appuie notamment sur la vision de René Girard pour répondre à la question : « Mais qu'avons-nous fait, nous les peuples, en particulier peuples européens, en créant des banques centrales intouchables, c'est-à-dire proches du sacré ? ». Ce fonctionnement imposé, notamment à la BCE, sera-t-il bientôt contesté ? Les Etats vont-ils se réapproprier le pouvoir monétaire ? Il est vrai que la crise actuelle correspond aussi à une question de pouvoir monétaire - ce que l'auteur appelle « loi d'airain de la monnaie » - et à la réapparition de la rente que les Trente Glorieuses avaient fait disparaître.
![]()
![]()
Court circuit : Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur métier
Stéphane SARPAUX, Auteur ; Nathalie CRUBÉZY, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2012
Quel est le rôle des agriculteurs aujourd'hui : fournisseur d'alimentation, aménageur paysager, acteur économique... ? Et si, plus modestement, leur vocation était de fournir des produits sains à des consommateurs qui se trouvent près de chez eux ? AMAP, marché paysan, épicerie participative, vente par internet... Depuis dix ans, de nombreuses initiatives qui permettent de retrouver un lien direct entre celui qui produit à la campagne et celui qui consomme en ville ont vu le jour. Pendant un an, les auteurs ont suivi quatre agriculteurs : un maraîcher, un apiculteur, un arboriculteur et un chevrier qui ont fait le choix des circuits courts. Une année de travail, de rebondissements, d'échecs et de joies, mais surtout une année pleine de sens. Car, en devenant des acteurs du mouvement "Locavore", ces agriculteurs ont pu donner du sens à leur métier.
![]()
![]()
L'écologie, un diamant à 8 facettes
Pour l'auteur, l'écologie apparaît pour trop de personnes comme une contrainte ou alors un objet de moquerie. Pourtant, l'écologie bien comprise évite les problèmes de pollutions en tous genres, représente aussi les clés en matière de santé, de finances, comme dans le domaine de l'emploi. Elle est un mode de pensée caractérisé par le respect et la responsabilité. Au cur de ces crises répétitives et de plus en plus graves, l'auteur veut démontrer que les solutions sont à portée de mains et de conscience. Au sommaire notamment : Chapitre 1 : Les solutions sont simples et réalistes (Les croyances ; La spiritualité ; Le logement ; Simplicité et frugalité ; Prison et sécurité ; Valeurs féminines et masculines ; L'économie ; L'agriculture ; La frugalité ; La civilisation) ; Chapitre 2 : Des politiciens éclairés pour dépasser le "progrès" (La démocratie ; La/le politique éclairé(e) ; Les bonnes bases ; Nos retraites ; L'Afrique ; Vision internationale) ; Chapitre 3 : Prospérité sans croissance économique.
![]()
![]()
Economie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef
La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison notamment de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l'un des principaux acteurs de l'économie solidaire. Nathalie Calmé ne raconte pas seulement l'histoire de la Nef, mais trace aussi ses perspectives d'avenir, notamment la création d'une banque éthique européenne. Grâce aux nombreux entretiens réalisés, elle met l'accent sur les alternatives concrètes que la Nef soutient par le biais de l'épargne citoyenne qu'elle recueille. Ces alternatives se développent dans les domaines de la finance éthique, de l'agriculture biologique et bio-dynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale...