Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Les AMAP : Un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ?
Basé sur un travail d'enquête mené par des chercheurs de l'INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production que représentent les AMAP (contrat d'engagement durable entre le producteur et le consommateur : le producteur fournit un "panier" par semaine, généralement de légumes, alors que le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production). Partant de quelques interrogations (Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ? Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ? Une AMAP doit-elle être bio ? Quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ?), l'ouvrage explique en quoi cette forme alternative de consommation et de production peut avoir un effet de levier sur l'évolution du système agroalimentaire, et les possibilités d'extension de ces structures.
![]()
![]()
Une autre finance pour une autre agriculture
Patrick VIVERET, Auteur ; Léo COUTELLEC, Auteur ; Anne HUGUES, Auteur ; ET AL., Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : EDITIONS YVES MICHEL | 2013
Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Pour les auteurs, le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue aussi la concentration des fermes. Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. Les auteurs précisent que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense. Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire. Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre. Ce livre est un ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).
![]()
![]()
Banques centrales : Indépendance ou soummission ? Un formidable enjeu de société
Institutions logées entre pouvoir politique et pouvoir financier, les banques centrales expriment dans leurs actions sur la monnaie le rapport de forces entre ces deux pouvoirs. Et ce rapport de forces, expliqué dans le livre, reflète lui-même un certain "état du monde"... Après avoir passé au crible la théorie économique et critiqué le concept habituel de banque centrale, Jean-Claude Werrebrouck met en lumière les conséquences de cette indépendance de la banque centrale. Il s'appuie notamment sur la vision de René Girard pour répondre à la question : « Mais qu'avons-nous fait, nous les peuples, en particulier peuples européens, en créant des banques centrales intouchables, c'est-à-dire proches du sacré ? ». Ce fonctionnement imposé, notamment à la BCE, sera-t-il bientôt contesté ? Les Etats vont-ils se réapproprier le pouvoir monétaire ? Il est vrai que la crise actuelle correspond aussi à une question de pouvoir monétaire - ce que l'auteur appelle « loi d'airain de la monnaie » - et à la réapparition de la rente que les Trente Glorieuses avaient fait disparaître.
![]()
![]()
Bâtir des villes durables : Bonnes pratiques et financements européens
L'explosion des villes est un sujet connu de tous : en 2025, les 2/3 de la population mondiale vivront en ville. Pour Jean-Marie Beaupuy, il est grand temps de trouver des moyens d'accompagner le développement de ces villes, développement qui ne peut être que durable. Il explique les outils mis à la disposition des acteurs de la ville pour promouvoir un développement urbain durable. Il aborde entre autres les enjeux et les défis de la gouvernance locale, les solutions apportées en terme de bonnes pratiques et de financements européens pour 2007-2013. Il donne de nombreux exemples pour sept sujets essentiels : démographie, mobilité, logement, étalement urbain, environnement, compétitivité et innovation, intégration sociale. Il s'agit là d'une véritable boîte à outils à l'attention de tous les acteurs de la ville, du citoyen à l'élu. L'auteur, fort de 30 ans d'expérience dans ce domaine, apporte ici des réponses concrètes et des solutions applicables à ce sujet d'actualité.
![]()
![]()
Bon, propre et juste : Ethique de la gastronomie et souveraineté alimentaire
Au-delà des préoccupations du "manger bien manger mieux", c'est l'idée même de gastronomie et de cuisine que Carlo Petrini veut révolutionner. Il entraîne le lecteur aux quatre coins du monde à la rencontre des peuples, des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares, de recettes et de saveurs oubliées. Au fil des récits se clarifient les enjeux terribles qui se cachent derrière le simple acte de faire ses courses ou manger : des actes qui pèsent sur l'avenir de la société et de la planète. Ce livre fonde une éthique de la gastronomie. Carlo Petrini propose une nouvelle définition de la qualité d'un produit alimentaire : c'est l'alliance nécessaire du BON, du PROPRE et du JUSTE. Il s'agit d'adopter un comportement responsable en privilégiant la production et la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des typicités alimentaires, des écosystèmes et de la biodiversité, et assurant en même temps des conditions de vie équitables aux producteurs et aux communautés nourricères du monde. L'auteur, notamment fondateur du mouvement international "Slow Food", appelle à un engagement personnel et collectif dans la "bataille" pour la souveraineté alimentaire. Un vaste réseau est en train de naître où se rencontrent des producteurs, des commerçants, des chercheurs, des chefs, des gourmets et des consommateurs.
![]()
![]()
Ces gestes écologiques qui font faire des économies
Et si sauver la planète pouvait également sauver son pouvoir d'achat ? Il est souvent dit que les citoyens réticents à agir pour l'environnement assimilaient les gestes écologiques à des gestes coûteux et contraignants. L'auteur démontre au contraire que la plupart des gestes écologiques permettent d'économiser de l'argent tout en gardant un niveau de confort identique. A terme, l'objectif de cet ouvrage est bien d'inciter les personnes à renforcer leur implication quotidienne dans la préservation de l'environnement. Le livre évalue en euros pour une famille de 4 personnes les gains annuels engendrés par des comportements écologiques, de même que l'investissement initial nécessaire. Au-delà de la démonstration des économies réalisées, cet ouvrage est un guide pratique : les gestes sont détaillés et complétés par des astuces, le degré de facilité de mise en oeuvre et des liens internet. Pour avoir toutes les clés pour consommer écologique !
![]()
![]()
Charles, l'histoire d'une transition : La solution est en nous
Ce roman est l'histoire de Charles, jeune cadre dynamique dans une entreprise multinationale. La trentaine approchant, il se sent soudain étriqué dans sa vie, et des éléments de son passé vont commencer à le rattraper. La société dans laquelle il vit au quotidien lui paraît soudain plus compliquée, et sa place moins évidente à trouver. Avec d'une part, le monde du travail et la société de consommation, qui lui semblent être en fin de course, et d'autre part, les besoins d'un nouveau type de développement, c'est le parcours que va connaître Charles qui est au cur de cette histoire. Il va vivre cette crise salutaire qui va lui permettre de revisiter ses besoins et sa vie en profondeur. Ce livre interroge tout un chacun sur son action et sa responsabilité envers le monde, il interpelle sur le passage à des actes concrets pour un nouveau monde en marche.
![]()
![]()
Chronique d'une alliance : Peuples autochtones et société civile face à la mondialisation
Changer le monde en changeant de regard sur nous-mêmes, sur notre histoire et sur notre environnement, tel est le propos de ce livre écrit par Alastair McIntosh. A partir d'une idée à la fois simple et extraordinaire que la poésie pourrait sauver le monde, chronique d'une alliance retrace avec passion le cheminement intellectuel d'un amoureux de l'humanité qui peu à peu découvre "la face cachée" de la modernité.
![]()
![]()
Court circuit : Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur métier
Stéphane SARPAUX, Auteur ; Nathalie CRUBÉZY, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : EDITIONS YVES MICHEL | 2012
Quel est le rôle des agriculteurs aujourd'hui : fournisseur d'alimentation, aménageur paysager, acteur économique... ? Et si, plus modestement, leur vocation était de fournir des produits sains à des consommateurs qui se trouvent près de chez eux ? AMAP, marché paysan, épicerie participative, vente par internet... Depuis dix ans, de nombreuses initiatives qui permettent de retrouver un lien direct entre celui qui produit à la campagne et celui qui consomme en ville ont vu le jour. Pendant un an, les auteurs ont suivi quatre agriculteurs : un maraîcher, un apiculteur, un arboriculteur et un chevrier qui ont fait le choix des circuits courts. Une année de travail, de rebondissements, d'échecs et de joies, mais surtout une année pleine de sens. Car, en devenant des acteurs du mouvement "Locavore", ces agriculteurs ont pu donner du sens à leur métier.
![]()
![]()
Le cri du colibri
Préfacée par Pierre Rabhi, cette fiction pose les bases d'une société en transition et interpelle sur une question de société : comment vivre sereinement dans un monde en surchauffe, et contribuer modestement à le rendre meilleur ? L'histoire met en scène, dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock 'n' roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous vont se croiser, tous ont entendu ou vont entendre, à un moment ou à un autre, le « Cri du Colibri », et décider de « faire leur part », avec confiance et lucidité, choisissant de cultiver la bienveillance, la solidarité et l'enthousiasme, plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
![]()
![]()
La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?
En moins de quarante ans, la France a accumulé une dette colossale qui avoisine les 1 200 milliards d'euros. Les auteurs (André-Jacques Holbecq, "économiste citoyen" très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années ; Philippe Derudder qui s'est interrogé, comme chef d'entreprise, sur les contradictions du système et partage désormais le fruit de ses recherches et expériences) disent les vrais raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la "chose économique", leur but est de permettre aux citoyens de "savoir", de comprendre qu'ils ont tout pour relever l'immense défi humain et écologique, que la dette et l'argent ne sont que "vrais-faux" problèmes. Ils traitent le sujet en plusieurs étapes : - Histoire en raccourci de la monnaie et des banques ; - La monnaie et les mécanismes de sa création ; - La dette - Des vérités qui ne seraient pas bonnes à dire ? ; - L'arnaque de la dette publique ; - Coulisses et enjeux de la dette ; - Propositions.
![]()
![]()
L'écologie, un diamant à 8 facettes
Pour l'auteur, l'écologie apparaît pour trop de personnes comme une contrainte ou alors un objet de moquerie. Pourtant, l'écologie bien comprise évite les problèmes de pollutions en tous genres, représente aussi les clés en matière de santé, de finances, comme dans le domaine de l'emploi. Elle est un mode de pensée caractérisé par le respect et la responsabilité. Au cur de ces crises répétitives et de plus en plus graves, l'auteur veut démontrer que les solutions sont à portée de mains et de conscience. Au sommaire notamment : Chapitre 1 : Les solutions sont simples et réalistes (Les croyances ; La spiritualité ; Le logement ; Simplicité et frugalité ; Prison et sécurité ; Valeurs féminines et masculines ; L'économie ; L'agriculture ; La frugalité ; La civilisation) ; Chapitre 2 : Des politiciens éclairés pour dépasser le "progrès" (La démocratie ; La/le politique éclairé(e) ; Les bonnes bases ; Nos retraites ; L'Afrique ; Vision internationale) ; Chapitre 3 : Prospérité sans croissance économique.
![]()
![]()
Economie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef
La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison notamment de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l'un des principaux acteurs de l'économie solidaire. Nathalie Calmé ne raconte pas seulement l'histoire de la Nef, mais trace aussi ses perspectives d'avenir, notamment la création d'une banque éthique européenne. Grâce aux nombreux entretiens réalisés, elle met l'accent sur les alternatives concrètes que la Nef soutient par le biais de l'épargne citoyenne qu'elle recueille. Ces alternatives se développent dans les domaines de la finance éthique, de l'agriculture biologique et bio-dynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale...
![]()
![]()
Les Ecovillages : Laboratoires de modes de vie éco-responsables
Ces dernières années, les écovillages - des communautés locales visant à réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur des hommes - ont proliféré dans le monde entier. Ils intègrent une multitude d'idées et d'approches radicales qui remontent à Schumacher, Gandhi, l'éco-féminisme et le mouvement de l'éducation alternative. A travers cet ouvrage, on découvre l'histoire et le potentiel immense du mouvement des écovillages dont voici les grandes lignes : - Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ; - Économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire ; - Concevoir avec la nature : permaculture, éco-construction, production d'énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l'environnement... ; - Production et traitement de la nourriture biologique locale ; - Renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté inter-générationnelle active ; - Création d'une culture de la paix, et méthodes d'éducation alternatives. Alors que les réserves de pétrole s'épuisent, ce livre révèle une façon de vivre véritablement plus écologique et durable, et de recréer du lien social.
![]()
![]()
Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé : Mythes fondateurs, biodiversité et commerce équitable
Bastien BEAUFORT, Auteur ; Sébastien WOLF, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : EDITIONS YVES MICHEL | 2008
Au commencement était le Warana... plante emblématique de la culture Sateré Mawé, renommée par les Portugais guarana. Depuis la nuit des temps, ses baies rouges sont récoltées et transformées selon un savoir-faire ancestral. Les cinq mythes fondateurs recueillis par les auteurs forment les racines de l'identité Sateré Mawé ; ils nous font découvrir une autre vision des rapports entre l'homme et la nature. Au coeur de l'Amazonie brésilienne, dans le "Sanctuaire culturel et écologique du Warana", la tribu indienne des Sateré Mawé a su perpétuer ses traditions multiséculaires et développer une activité commerciale autour du guarana. Elle a gagné en moins de 20 ans sa complète autodétermination. L'entreprise française Guayapi Tropical l'a accompagnée dans cette démarche, s'appuyant sur les principes du commerce équitable. Le projet Warana, mis en place il y a 13 ans et reconnu par l'association internationale Slow Food, offre à la nation Sateré Mawé une garantie de plus pour la protection du patrimoine légué par ses ancêtres et la digne existence de ses descendants. Ce projet assure travail et protection aux 10 000 membres des 83 communautés de la nation Sateré Mawé. Aujoud'hui encore, les Sateré Mawé défendent farouchement le "Sanctuaire culturel et écologique du Warana" et les nombreux trésors qu'il recèle, comme autant de symboles de la biodiversité qui attisent toujours plus les convoitises mondiales. Un modèle exemplaire de développement écologique, social et politique, pour tous les Amérindiens et pour l'humanité entière.