Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (6)


![]()
![]()
100 % bio et coopératif : Comment l'idée a germé de créer la première coop de producteurs bio
Face aux dérives et dégâts de l'agriculture industrielle, des paysans cherchaient des réponses qui préserveraient l'avenir. En Bourgogne, dans les années 1970-1980, ils passent leurs exploitations en agriculture biologique, se rencontrent et s'épaulent. « Pour beaucoup, les agriculteurs bios étaient des rigolos ! » se souvient lun deux. Pionniers, ils créent, en 1983, la première coopérative 100 % bio pour commercialiser leurs céréales. Depuis, la Cocebi, cest son nom, a grandi et regroupe 250 adhérents. En tissant des liens avec dautres coopératives, en travaillant avec le mouvement des coopératives de consommateurs, en défendant leur vision de lagriculture et de la bio au sein des structures professionnelles et gouvernementales, ces hommes et ces femmes répondent aux grands enjeux environnementaux. Avec toujours cette exigence : 100 % bio et 100 % coopératif ! Une immersion passionnante dans une aventure humaine et paysanne pleine despoirs.
![]()
![]()
Vade-mecum homéopathique de lélevage en milieu pastoral
A. BOUTONNET, Auteur ; Danielle MEUROT, Auteur ; Jean-Louis MEUROT, Auteur ; ET AL., Auteur | VALENCE (4 Allée Séverine, 26 000, FRANCE) : ÉDITIONS REPAS | 2018
Ce vade-mecum, guide pratique, est le résultat du travail collectif de bergers et d'un vétérinaire, qui souhaitent partager leur expérience et aider d'autres éleveurs et bergers à soigner par l'homéopathie. L'ensemble des pathologies rencontrées en milieu pastoral est passé au crible : boiteries, plaies, gestation, problèmes à la mise bas, abandon du petit par sa mère, pathologies respiratoires, digestives, de la mamelle, liées à la météo, suite de peurs... Pour chacune, des remèdes sont proposés selon les symptômes observés. Lhoméopathie est vécue comme une formidable aventure humaine durant laquelle rencontres, échanges et partages se succèdent dans un esprit de solidarité et dentraide. Comme le dit l'une des auteurs de ce livre : "Déleveuse passive, soumise et ignorante, je suis devenue soigneuse réfléchie, responsable et libre".
![]()
![]()
Homéopathie à la ferme : Des éleveurs racontent
Victor NATTA, Auteur ; François MENNESSON, Auteur ; Véronique MENNESSON, Auteur ; ET AL., Auteur | VALENCE (4 Allée Séverine, 26 000, FRANCE) : ÉDITIONS REPAS | 2011
Agnès, Vincent, François, Yveline et les autres sont éleveurs depuis de nombreuses années. Préoccupés par le bien-être et la santé de leurs animaux, confrontés à la souffrance et à la maladie, ils s'intéressent aux médecines alternatives. La rencontre avec un vétérinaire homéopathe et une conseillère en élevage biologique les conduit à se former, à expérimenter, à échanger entre eux pour soigner autrement. Dans ce livre, fruit d'un cheminement collectif, ils témoignent de leurs réussites et de leurs tâtonnements ; mais bien au-delà d'une connaissance technique, ils nous parlent de patience, d'observation, d'entraide, de choix, de responsabilité... Un art de vivre avec les animaux qui interroge profondément notre vision de la santé.
![]()
![]()
Pour quelques hectares de moins : Tribulations coopératives d'un vigneron nomade
Momo, Bogus, Romuald, Cécile, Edgar, Birdee, Ricardo... sont quelques-uns des personnages, chatoyants comme des vignes d'automne, de ce récit tout en péripéties. Ils participent à une aventure vigneronne collective qui recherche des voies autres pour vivre la vigne et le vin en liberté. Le lecteur est entraîné dans des aventures autant villageoises qu'aux quatre coins du monde, qui explorent d'autres manières de tutoyer cette belle liane et ce stimulant breuvage que sont la vigne et le vin. Mais il s'agit aussi d'envisager une viticulture vraiment paysanne, en "croît sens" plus qu'en croissance, et un commerce plus juste et partenarial. Christophe Beau est vigneron en Languedoc, aussi ancré à son terroir qu'il est nomade. Il fait vivre au lecteur, dans cet ouvrage, ses tribulations autour du monde, que ce soit auprès des pionniers du renouveau vigneron français que des paysans du Chili ou du Minnesota, en passant par la Thaïlande et bien d'autres horizons. Au-delà d'exemplarités sur de nouveaux modes de propriété ou de liens aux consommateurs, de pratiques biodynamiques ou de formes d'économie des ressources, ce livre invite à réfléchir sur les solutions mises en place à l'échelle humaine pour générer une économie et des filières que l'auteur identifie comme "associantes".
![]()
![]()
La danse des ceps : Chronique de vignes en partage
Les Cepatou consommateurs de vins et "locataires de ceps", Philomène, Momo et bien d'autres, sont les "héros" de cette chronique ! C'est l'histoire, au fil des saisons, d'un vigneron qui a choisi une autre poésie du vin, une façon d'envisager son métier loin des tentations technologiques superflues, de soigner la vigne par des pratiques de bon sens et une agriculture biodynamique sans dogmatisme, de vivre un lien producteur-consommateurs dépouillé des habits de subjectivité parfois propres au monde du vin, de décliner une présence positive au terroir au delà des images surannées et des spéculations foncières banalisées. Un périple clochemerlesque qui mènera le lecteur jusqu'au Mexique ou en Palestine. Pour découvrir, autant l'ivresse des bons vins ou les bons moments de vendanges collectives, que des outils pratiques pour d'autres modèles de production agricole.
![]()
![]()
La danse des ceps : Chronique de vignes en partage
Philomène, Momo et bien d'autres, sont les "héros" de cette chronique qui se lit comme l'on boit un bon vin ! C'est l'histoire au fil des saisons, d'un vigneron, qui a choisi une autre poésie du vin ; une autre manière d'envisager son métier loin des tentations technologiques superflues ; de soigner la vigne par des pratiques de bon sens et une agriculture biodynamique sans dogmatisme . Mais aussi de vivre un vrai lien producteur-consommateur autour de vendanges collectives, d'une consommation coopérative, et d'une propriété collective (S.C.I.). Un périple clochemerlesque qui vous mènera jusqu'au Mexique ou en Palestine. Découvrez-y, autant l'ivresse de bons moments de vendanges que des outils pratiques pour d'autres modèles de production agricole.