Détail de l'éditeur
SAFO |
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
3rd SAFO workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le troisième séminaire a eu lieu en septembre 2004 en Pologne et s'intitulait "Améliorer la sécurité pour la santé animale et la sûreté alimentaire dans les systèmes d'élevage biologiques". Une collection des résumés des interventions permet d'avoir accès à des résultats d'étude intéressants, ainsi qu'à des éléments concernant l'agriculture biologique dans les nouveaux pays de l'Union Européenne ou dans les pays pressentis pour la rejoindre (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Estonie, Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie). Les études présentées portaient sur : le traitement des maladies infectieuses en Pologne, bien-être animal dans différents systèmes de production (Allemagne), toxoplasmose et élevage de porc (Pays-Bas), Campylobacter et Salmonelles dans les ufs biologiques (Finlande), comparaison de présence de paratuberculose dans les élevages laitiers bio et conventionnels (Pays-Bas), niveaux de dioxine dans les ufs biologiques (Pays-Bas), réduction des apports de métaux lourds dans les suppléments alimentaires des animaux (Allemagne), les mycotoxines dans l'alimentation des porcs biologiques (Pays-Bas), mycotoxines dans le lait des fermes bio (Italie)
![]()
4th SAFO workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le quatrième séminaire, qui s'est tenu au FiBl, en Suisse, en mars 2005, portait sur : "systèmes de développement : qualité et sécurité des produits de l'élevage biologique". Une collection des résumés des interventions permet d'avoir accès à des résultats d'étude intéressants concernant les vaches laitières, les porcs, les volailles : comparaison de la composition du lait bio et conventionnel (Royaume-Uni), influence de la saison de pâturage sur la teneur en acides gras poly-insaturés dans le lait de vache (Pologne), qualité de la viande de porc biologique (Allemagne), procédures HACCP pour la chaîne alimentaire en agriculture biologique (Suisse), impact environnemental des médicaments vétérinaires (Royaume-Uni), recherche de présence de bactéries résistantes aux antibiotiques sur les élevages bio, évaluation de la persistance des résidus d'oxytetracycline dans le lait de brebis (Italie), utilisation d'un traitement non antibiotique pour répondre au problème des mammites (Suisse), traitement minimum du lait (Suisse), risque d'infection par les salmonelles en porc plein-air (Danemark) et par les campylobacter en volailles biologiques (Royaume-Uni), mycotoxines et Haccp (Suisse), sélection des vaches laitières en bio (Pays-Bas), races locales en Hongrie, etc.
![]()
![]()
Enhancing animal health security and food safety in organic livestock production : Proceedings of the 3rd SAFO Workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le troisième séminaire a eu lieu en septembre 2004 en Pologne. Les comptes-rendus de chaque intervention sont présentés dans ce document et sont répartis en quatre parties. 1) La sécurité en santé animale dans les élevages biologiques (maladies des muqueuses et des pieds au Royaume-Uni, le rôle de l'agriculture biologique et des médecines alternatives sur la promotion de la santé ). 2) Les zoonoses en agriculture biologique (traitement des maladies infectieuses en Pologne, toxoplasmose et élevage de porcs, Campylobacter et Salmonelles dans les ufs biologiques, comparaison de présence de paratuberculose dans les élevages laitiers bio et conventionnels (Pays-Bas). 3) Les résidus toxiques et la sécurité alimentaire en élevage bio (niveaux de dioxine dans les ufs biologiques, réduction des apports de métaux lourds dans les suppléments alimentaires des animaux, les mycotoxines dans l'alimentation des porcs biologiques, mycotoxines dans le lait des fermes bio). 4) L'élevage biologique dans les nouveaux pays de l'Union Européenne ou dans les pays pressentis pour la rejoindre (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Estonie, Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie). Une dernière partie concerne les posters présentés (contrôle des parasites aux Pays-Bas avec des vaches laitières, conduite des porcs bio en Allemagne, effet du bâtiment sur la santé des vaches, plantes médicinales bio en Inde ).
![]()
![]()
Future perspectives for animal health on organic farms : Main findings, conclusions and recommendations from the SAFO Network : Proceedings of the 5th SAFO Workshop, 1 June 2006, Odense, Denmark
L'objectif du projet de réseau SAFO financé par l'UE est d'améliorer la sécurité alimentaire et la santé animale dans les systèmes d'élevage biologiques, dans les pays membres et les pays candidats à l'Union Européenne. Cela à travers l'échange et la communication active des résultats et des conclusions de recherche, entre chercheurs, responsables politiques, agriculteurs et tous les acteurs de l'AB, y compris les consommateurs. 65 délégués de 23 pays ont assisté au 5ème et dernier Séminaire SAFO. Le Séminaire s'est tenu à Odense, en tant que l'une des rencontres satellites rattachées au Congrès Biologique Européen (European Joint Organic Congress) (30 et 31 mai 2006), qui a attiré plus de 1000 participants. Le programme du Séminaire SAFO incluait un bilan des activités et des messages provenant du projet SAFO, dans le contexte de la discussion actuelle sur la révision du Règlement EU 2092/91, ainsi qu'une discussion sur le rôle que pourrait jouer, dans la certification de l'élevage biologique, une évaluation officielle de la santé et du bien-être animal. Les Actes du 5ème Séminaire SAFO comportent 4 parties : - Partie A : Résumé des résultats de SAFO ; - Partie B : Qualité et sécurité des produits d'élevage biologiques ; - Partie C : Santé animale et bien-être dans l'inspection biologique et certifier en utilisant des paramètres basés sur l'animal ; - Partie D : Conclusions et recommandations de SAFO.