Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (58)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Rénovation des prairies sans labour, est-ce possible en bio ?
Fabienne LAUNAY, Auteur ; Patrice PIERRE, Auteur ; Carole GIGOT, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2024Ce powerpoint est une présentation réalisée lors du salon Tech&Bio 2023. La présentation aborde la problématique de la destruction ou de la rénovation des prairies, à travers le projet PraiGly. Ce projet vise notamment à proposer des alternatives au labour ou au glyphosate pour la destruction des prairies, en effectuant un état des lieux des pratiques en France et en évaluant des pratiques alternatives testées sur des sites expérimentaux. Plusieurs outils (charrue déchaumeuse, outil à dents avec ailettes, rotavator) et itinéraires techniques sont analysés et comparés. La modalité de rénovation de la prairie avec un travail superficiel et avec une implantation sous couvert limite les impacts négatifs du labour (déstockage du carbone, déstructuration du sol, implantation des légumineuses freinée, etc.), mais exige plus de passages de tracteur et n’est pas parfaitement efficace contre les vivaces. L’utilisation d’une charrue déchaumeuse semble être un compromis entre labour et travail superficiel. Le sursemis reste une bonne alternative à la destruction de la prairie, mais nécessite des conditions favorables spécifiques (prairie ouverte, semis d’espèces prairiales agressives, etc.).
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais blé tendre d'hiver et de printemps 2022
E.-A. SANNER, Auteur ; E. BUREL, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2023Ce document de synthèse présente les résultats issus d'essais (campagne 2021-2022), fédérés dans le réseau Expébio, qui ont été menés, en France et en Belgique, sur les variétés de blé tendre d'hiver et de printemps adaptées à une conduite en AB. Il comporte, pour chaque variété testée, les résultats relatifs aux rendements, aux taux de protéines, mais aussi aux caractéristiques variétales observées en culture (hauteur, précocité à l'épiaison, pression des maladies, poids spécifique, pouvoir couvrant).
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais triticale - épeautre - blé dur - orge 2022
E.-A. SANNER, Auteur ; E. BUREL, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2023Ce document de synthèse présente les résultats issus d'essais, fédérés dans le réseau Expébio, qui ont été menés, en France et en Belgique, entre 2021 et 2022, sur les variétés de céréales à paille autres que le blé tendre, adaptées à une conduite en AB : triticale, épeautre, blé dur et orge. Il comporte, pour chaque variété testée, les résultats relatifs aux rendements et aux taux de protéines, mais aussi aux caractéristiques variétales observées en culture (hauteur, précocité à l'épiaison, pression des maladies, poids spécifique).
Qualité des blés tendres français en agriculture biologique : A l’entrée des silos de collecte – Récolte 2023
La collecte de blé tendre bio 2022/23, en France, s'élevait à 421 906 t, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Les poids spécifiques varient d’une région à l’autre, avec un gradient positif Sud-Nord, pour une qualité générale bonne, avec près des trois-quarts de la collecte au-dessus de 76 kg/hl (poids spécifique). 99 % de la collecte présente un indice de chute de Hagberg au-dessus de 240 s. La moyenne nationale de teneur en eau dans le blé est de 13,3 %, compatible avec une bonne conservation. Proche de la campagne précédente, la teneur en protéines est de 11 %, en moyenne, cette année, avec une très forte hétérogénéité au sein des territoires de production. Sur le plan de la qualité technologique, une large gamme de forces boulangères (W) est observée, plus élevées, en moyenne, qu'en 2022. Les P/L sont équilibrés et devraient répondre à la diversité des usages. Les résultats obtenus au test de panification de type pain de tradition français (NF V03-800) sont bons, avec une note totale de 259 sur 300, en moyenne.
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais : Blé tendre d'hiver et de printemps - 2021
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document de synthèse aide à choisir et à recommander les variétés de blé tendre d’hiver et de printemps adaptées à une conduite en agriculture biologique. Il présente les résultats 2021 de nombreux essais issus du réseau de criblage variétal bio. Ces résultats sont regroupés par grandes zones géographiques (sud, centre et ouest, nord-est) et complétés par des observations agronomiques (toutes zones géographiques confondues). Ce document apporte des informations sur les rendements et les teneurs en protéines des différentes variétés de blé testées, et répertorie également d'autres caractéristiques variétales : hauteur, date d’épiaison, sensibilité aux maladies, pouvoir couvrant... Coordonné et animé par l’ITAB et ARVALIS - Institut du végétal depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal en céréales bio rassemble divers partenaires en France et en Belgique (expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions...) qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB.
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais : Triticale – Epeautre - Orge : 2021
E. BUREL, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; P. DU CHEYRON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document est consacré aux variétés de céréales à paille, autres que le blé tendre, adaptées à une conduite en agriculture biologique. Il fournit des informations sur différentes variétés de triticale, d’épeautre, de blé dur, de seigle et d’orge. En plus d’apporter des indications sur les rendements et les teneurs en protéines des différentes variétés testées, il détaille (pour certaines espèces) d'autres caractéristiques agronomiques telles que leur hauteur, leur sensibilité aux maladies, leur pouvoir couvrant... Coordonné et animé par l’ITAB et ARVALIS–Institut du végétal depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal en céréales bio rassemble de nombreux partenaires en France et en Belgique (expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions...) qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB.
Comparaison de variétés de céréales à paille en agriculture biologique : Protocole et modes opératoires : 2022
BUREL, Enguerrand, Auteur ; Hélène SICARD, Auteur ; Robin GUILHOU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document a été conçu pour répondre à deux objectifs : d’une part, aider les expérimentateurs dans la mise en place des essais visant à comparer des variétés de céréales à paille conduites en agriculture biologique ; d’autre part, harmoniser les observations et les mesures réalisées par les différents organismes d’Expébio (le réseau des céréales bio), de façon à faciliter le regroupement des résultats et leur analyse en commun. Ce document fournit des repères pour choisir la parcelle de l’essai et pour construire le dispositif expérimental, tout en détaillant les notations (observations et mesures) à réaliser. Ces notations concernent : la parcelle d'essai (historique, diagnostic climatique, reliquats azotés…), des critères de rendement et de qualité (taux de protéines, poids spécifique…), la plante elle-même (levée, nombre de pieds/m2, stade épi 1 cm, couverture du sol…) et le comportement de la variété face aux bioagresseurs (maladies, ravageurs, enherbement…). Pour chaque notation, il est précisé si elle est obligatoire ou facultative, sachant que les notations obligatoires sont indispensables pour l’élaboration des synthèses régionales et nationales. Les notations facultatives viennent en complément, elles sont laissées au choix de l’expérimentateur en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les différentes notations sont récapitulées dans un tableau, par ordre chronologique, selon le stade de la céréale.
Qualité des blés tendres français en agriculture biologique : Récolte 2022
L'enquête Qualité des blés biologiques français, réalisée par FranceAgriMer et par ARVALIS - Institut du végétal, avec le soutien d'Intercéréales, a permis d'évaluer la qualité des blés tendres biologiques collectés, en 2021/2022, dans 65 silos appartenant à des organismes stockeurs, des coopératives ou des négociants. 88 échantillons, représentatifs des catégories mises en place par les collecteurs, ont été prélevés à l'entrée des silos par les agents de FranceAgriMer, pour être analysés aux laboratoires de FranceAgriMer et d'Arvalis - Institut du végétal. Les résultats obtenus sont détaillés dans ce document. Globalement, la qualité des blés récoltés en 2022 est bonne, avec de bons tests de panification, mais avec toutefois des variations sur certains critères (poids spécifiques...).
Variétés de céréales en agriculture biologique : Fiches variétés Blé tendre d'hiver : 2022
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; B. MÉLÉARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022L'ITAB et Arvalis - Institut du végétal ont rassemblé les informations disponibles sur le comportement de différentes variétés de blé tendre d'hiver adaptées à une conduite en agriculture biologique. Chaque variété fait l’objet d’une fiche. Ces fiches comportent des informations sur : 1 – l’identité de la variété (obtenteur, nombre d’années en test dans le réseau bio, classe technologique…) ; 2 – le comportement agronomique (précocité, alternativité, résistance au froid, résistance à la verse, hauteur, capacité à concurrencer les adventices, sensibilité aux maladies…) ; 3 – le potentiel de rendement et la teneur du grain en protéines ; 4 – les caractéristiques technologiques (poids spécifique, force boulangère, indice de Zélény, critères alvéographiques, comportement en panification…). Les variétés présentées sont : Activus, Adesso, Adriatic, Alessio, Alicantus, Angelus, Annie, Apexus, Attlass, Aurelius, Campesino, Cecilius, Centurion, Chevignon, Christoph, Descartes, Edelmann, Ehogold, Emilio, Emotion, Energo, Filon, Forcali, Gambetto, Geny, Ghayta, Graziaro, Gwastell, Gwenn, Hansel, Hanswin, Hendrix, Izalco CS, KWS Extase, Lennox, LG Absalon, LG Armstrong, Liskamm, Metropolis, Montalbano, Nogal, Numeric, Orloge, Poesie, Posmeda, Renan, RGT Forzano, RGT Montecarlo, RGT Venezio, Rubisko, Solehio, Sy Adoration, Tengri, Togano, Ubicus, Valbona, Wendelin, Wital, Wiwa. A noter : sept nouvelles variétés font leur apparition dans ce référentiel (Apexus, Aurelius, Emotion, Gambetto, Gwenn, Hansel et Sy Adoration).
Variétés de céréales en agriculture biologique : Memento Blé tendre d'hiver : 2022
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; B. MÉLÉARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document synthétise les principales caractéristiques de plus de 70 variétés de blé tendre adaptées à une conduite en agriculture biologique : caractéristiques physiologiques (précocité, alternativité, hauteur, résistance au froid, résistance à la verse…), résistance face aux agresseurs (pouvoir couvrant, résistance à la fusariose, à la rouille, à l’oïdium, à la septoriose…), valeur technologique (poids spécifique, indice de Zélény, force boulangère…). Il offre également un comparatif des principales variétés, en fonction de leur rendement et de leur teneur en protéines, pour chaque grande région géographique française (centre, nord-est, ouest, sud). Ce réseau de criblage variétal fédère de nombreux partenaires - expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions... - qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB. Les synthèses sont réalisées par l'ITAB et ARVALIS-Institut du végétal.
Choisir & décider – Maïs : variétés et fertilisation en agriculture biologique – Synthèse nationale 2020
Cette synthèse nationale, dédiée aux variétés et à la fertilisation organique du maïs en agriculture biologique, rassemble les résultats de différents réseaux d’essais coordonnés par Arvalis – Institut du végétal, en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans la première partie, les principales caractéristiques de différentes variétés sont récapitulées dans des tableaux synthétiques (rendement, précocité, PMG, humidité de la récolte…). Les résultats sont présentés en fonction de la zone géographique des essais avec, d’une part, les résultats du réseau Nord et Centre (12 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G0, G1 et G2) et, d’autre part, les résultats du réseau Sud et Alsace (14 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G4 et G5). Concernant la fertilisation organique, abordée dans la deuxième partie, plusieurs points sont évoqués : le rôle des rotations dans la gestion de l’azote, la comparaison de différents engrais azotés organiques, l’origine des matières premières et la disponibilité de l’azote des engrais à base de sous-produits animaux, la comparaison de différentes stratégies d’apports, les effets de la fertilisation starter en AB, la rentabilité économique des apports d’engrais, puis des préconisations de fertilisation du maïs en AB (récapitulées sous la forme d’un schéma).
Variétés de céréales en agriculture biologique : Fiches variétés Blé tendre d'hiver : 2021
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; B. MÉLÉARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2021L'ITAB et Arvalis - Institut du végétal ont rassemblé les informations disponibles sur le comportement des variétés de blé tendre d'hiver en AB. Chaque fiche variété est construite sur le modèle suivant : Identité ; Comportement agronomique (caractéristiques agronomiques, capacité à concurrencer les adventices et sensibilité aux maladies, potentiel de rendement et teneur du grain en protéines (TP)) ; Comportement technologique (caractéristiques technologiques, critères alvéographiques (qui permettent de prédire l'aptitude d'une farine à être utilisée dans la fabrication de produits de cuisson), qualité des protéines, comportement en panification). Les variétés présentées sont : Activus ; Adesso ; Adriatic ; Alessio ; Alicantus ; Angelus ; Annie ; Arezzo ; Attlass ; Campesion ; Cecilius ; Centurion ; Chevignon ; Christoph ; Descartes ; Edelmann ; Ehogold ; Emilio ; Energo ; Filon ; Forcali ; Geny ; Ghayta ; Graziaro ; Gwastell ; Hanswin ; Hendrix ; Izalco CS ; KWS Extase ; Lennox ; LG Absalon ; LG Armstrong ; Liskamm ; Metropolis ; Montalbano ; Nogal ; Numeric ; Orloge ; Poesie ; Posmeda ; Renan ; RGT Forzano ; RGT Montecarlo ; RGT Venezio ; Rubisko ; Skerzzo ; Solehio ; Tengri ; Togano ; Ubicus ; Valbona ; Wendelin ; Wital ; Wiwa.
Variétés de céréales en agriculture biologique : Memento Blé tendre d'hiver : 2021
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; B. MÉLÉARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2021Ce document de synthèse présente les caractéristiques principales des variétés de blé tendre disponibles en AB, issues de données du GEVES, d'Arvalis-Institut du Végétal et de l'ITAB, ainsi qu'un comparatif des variétés de blé en AB selon leur rendement et leur teneur en protéines, sur plusieurs années et par grande région.
Choisir et Décider : Céréales à paille en agriculture biologique : Synthèse nationale 2020
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur ; Hélène SICARD, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2020Ce guide rassemble des résultats issus d’essais, conduits en 2019/2020 par ARVALIS et ses partenaires, en collaboration avec l’ITAB, en céréales à paille bio. Plusieurs thématiques sont abordées : - Variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale : Résultats des réseaux de criblage variétal et préconisations pour choisir une variété en AB, adaptée au contexte de production et aux débouchés ; - Céréales à paille : Quelle espèce implanter ? : Résultats d’un essai multi-espèces de céréales à paille conduit dans le Sud-Ouest ; - Gestion des maladies de semences : Mieux comprendre, éviter et gérer la carie du blé ; Traitements de semences et fongicides utilisables en AB ; - Gestion des maladies foliaires du blé tendre en AB : Intérêts de la protection : Résultats de quatre essais de produits autorisés en AB sur blé tendre ; - Fertilisation des céréales à paille en AB : Principes de la gestion de la fertilité des sols, fertilisation, intérêts et résultats d’essais d’apports organiques, d’apports de phosphates naturels et de kiésérite ; - Gestion des adventices : La prévention avant tout : Les leviers disponibles en agriculture biologique.
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais : Blé tendre d'hiver : 2020
E. BUREL, Auteur ; Philippe DU CHEYRON, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2020Ce document de synthèse aide à choisir ou à recommander les variétés de blé tendre d’hiver adaptées à une conduite en AB. Issus de nombreux essais fédérés dans le réseau de criblage variétal bio, les résultats de la récolte 2020 sont regroupés et présentés par grande zone géographique. En plus des rendements et des teneurs en protéines, d'autres caractéristiques variétales observées en cours de culture (hauteur, précocité à épiaison, maladies, pouvoir couvrant...) sont aussi répertoriés. Coordonné et animé par l’ITAB et ARVALIS depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal en céréales bio rassemble de nombreux partenaires en France et en Belgique-expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions... qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB.
contact@arvalis-infos.fr